Le Conte du charbonnier
de Shigeyasu Takeno

critiqué par Shan_Ze, le 27 avril 2010
(Lyon - 40 ans)

L'homme et la nature
Toshikatsu est un jeune bûcheron-charbonnier, il vit seul dans la forêt, il fabrique du charbon à partir du chêne. A travers cette histoire, on découvre le quotidien de ce jeune homme.

Si vous voulez de l’action, passez votre chemin. Dans ce manga, on apprend le quotidien d’un jeune homme qui vit dans la forêt : les différents étapes de la fabrication du charbon, les animaux, quelques souvenirs de son enfance, quelques parties de chasse avec des amis. Il est en complète harmonie avec la nature, il sait quel bois il faut couper, il dort à la belle étoile…

Je ne dirai pas tout, je laisse le plaisir de la découvrir. C'est une sorte de conte réel avec des bribes de fantastique, la vie d’un bûcheron japonais qui est considéré au plus bas de l’échelle social dans le pays. Les dessins restituent parfaitement l'atmosphère d'une telle vie.

A découvrir absolument pour les amoureux de la nature, même si certaines scènes de chasse m'ont rebutée. Il m'a fait penser au manga, Je ne suis pas mort de Motomiya qui vit aussi dans la forêt mais la trame narrative est complètement différente.