Souvenirs de Starobielsk de Józef Czapski

Souvenirs de Starobielsk de Józef Czapski
( Wspomnienia Starobielskie)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Catinus, le 26 avril 2010 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Dans les eaux de Katyn

Joseph Czapski, officier polonais durant la dernière guerre, échappé de justesse au massacre de Katyn, est chargé par le général Anders de retrouver les milliers et les milliers d’officiers polonais faits prisonniers par les russes . Il rentrera bredouille. Dans ce livre il nous raconte la vie dans un camp soviétique qui ressemble à tous les autres avec ces points dénominateurs : le moral au plancher, la mauvaise nourriture quand il y en a, les poux , les rats, la crasse, la promiscuité… Certains prisonniers tiennent le coup grâce à la littérature, à la lecture et les déclamations de poèmes qui chantent le pays perdu. Il nous décrit certains de ces hommes mais toujours avec ce leitmotiv à la fin : lui aussi a disparu, comme tous les autres, et personne ne l’a jamais revu.

Extraits parmi d’autres :

« D’après les récits de témoins oculaires, il existe près de Magadan une petite ville d’environ dix à quinze mille habitants, tous estropiés ou mutilés, ayant le nez, les oreilles et les pieds gelés. «

« Des officiers polonais prisonniers embarqués dans d’énormes chalands ( mille sept cents à deux mille hommes dans chaque chaland ) et déportés dans les îles du nord ( trois de ces grandes embarcations avaient coulés dans la mer de Barents ) ».

Joseph Czapski : un survivant du Massacre de Katyn, raconte l'indicible... !

Critique de Anonyme11 (, Inscrit(e) le 18 août 2020, - ans) - 20 août 2020

Dans son ouvrage Joseph Czapski, dès 1945, relate dans le détail ses terrifiantes conditions de détentions ainsi que celles de ses codétenus, dans différents camps de concentration Soviétiques : Starobielsk, Pawlichtew-Bor et Griazowietz, suite à son arrestation arbitraire par l’Armée Rouge Soviétique le 27 septembre 1939.

Par chance, il réchappa du Massacre de KATYN d’avril 1940. Ce Crime contre l’Humanité, voire Génocide organisé (mais peu importe le terme car : un CRIME est un CRIME !) des « élites Polonaises », comprenait en réalité divers catégories de personnes : officiers, médecins, professeurs d’université, etc… répartis dans plusieurs camps de concentration et prisons, tels que ceux de : Starobielsk, Kozielsk, Ostachkow, etc…

Joseph Czapski fut le premier témoin-survivant à écrire sur le Massacre de Katyn.
Puis, il rechercha sans relâche durant plusieurs années, des traces de vie de ces 25 700 prisonniers. Mais en vain.
Et pour cause, le régime Totalitaire Communiste de Staline faisait tout pour garder secret ces crimes monstrueux, d’autant plus qu’il essayait même d’en faire endosser la responsabilité à l’AUTRE régime Totalitaire, Nazi, lors du Tribunal de Nuremberg en 1945 – 1946.

Tragiquement, on sait officiellement depuis l’effondrement de l’U.R.S.S. en 1991, que les multiples charniers de la forêt de Katyn renferment au total : 25 700 victimes, exécutées sauvagement, d’une BALLE DANS LA NUQUE !

Confer les indispensables ouvrages sur le Massacre de Katyn de :
– Alexandra Viatteau Katyn : « La vérité sur un crime de guerre » ;
– Victor Zaslavsky : « Le massacre de Katyn : Crime et mensonge ».
Ainsi que le formidable film (maintenant en D.V.D.) d’Andrzej Wajda : « Katyn », comprenant 3 interviews dans les bonus, dont celle de Joseph Czapski.

Et également les précieux témoignages sur le thème du Totalitarisme, de :
– Alexandre Soljénitsyne (L’archipel du Goulag) ;
– Alexandre Soljénitsyne (Une journée d’Ivan Denissovitch) ;
– Jacques Rossi (Qu’elle était belle cette utopie !) ;
– Jacques Rossi (Le manuel du Goulag) ;
– Evguénia S. Guinzbourg (Le vertige Tome 1 et Le ciel de la Kolyma Tome 2) ;
– Margarete Buber-Neumann (Déportée en Sibérie Tome 1 et Déportée à Ravensbrück Tome 2) ;
– Iouri Tchirkov (C’était ainsi… Un adolescent au Goulag) ;
– Primo Levi (Si c’est un homme) ;
– Primo Levi (Les naufragés et les rescapés : quarante ans après Auschwitz) ;
– Harry Wu (LAOGAI, le goulag chinois) ;
– Shlomo Venezia (Sonderkommando : Dans l’enfer des chambres à gaz) ;
– Anastassia Lyssyvets (Raconte la vie heureuse… : Souvenirs d’une survivante de la Grande Famine en Ukraine) ;
– François Ponchaud (Cambodge année zéro) ;
– Sozerko Malsagov et Nikolaï Kisselev-Gromov (Aux origines du Goulag, récits des îles solovki : L’île de l’enfer, suivi de : Les camps de la mort en URSS) ;
– François Bizot (Le Portail) ;
– Marine Buissonnière et Sophie Delaunay (Je regrette d’être né là-bas : Corée du Nord : l’enfer et l’exil) ;
– Juliette Morillot et Dorian Malovic (Evadés de Corée du Nord : Témoignages) ;
– Barbara Demick (Vies ordinaires en Corée du Nord) ;
– Vladimir Zazoubrine (Le Tchékiste. Récit sur Elle et toujours sur Elle).

Forums: Souvenirs de Starobielsk

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Souvenirs de Starobielsk".