Le code sacré : Le sens caché des symboles religieux et des rituels anciens à travers les siècles de Tim Wallace-Murphy

( Cracking the symbol code)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Dirlandaise, le 26 avril 2010 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Pour les férus de mystères

Tim Wallace-Murphy est écrivain, conférencier et historien. Comme il l'écrit lui-même dans son épilogue, il s’est efforcé dans cet ouvrage de décrire les grandes lignes de ce processus subtil que constituent les messages cryptés dissimulés au cœur de l’art religieux. Sujet vaste et complexe dont l’auteur ne fait qu’effleurer la surface et donner sa propre interprétation malheureusement trop courte. Mais, cet ouvrage constitue tout de même une fort belle introduction sur une foule de sujets tous plus passionnants les uns que les autres. Il suffit ensuite de se procurer des ouvrages plus spécialisés afin d’approfondir selon notre choix. C’est un livre destiné au grand public donc assez facile à lire et à comprendre.

Parmi la foule de sujets abordés, nous retrouvons la naissance du symbolisme sacré, le legs de la gnose égyptienne, la Bible, le Christianisme primitif et le développement du symbolisme chrétien, la géométrie sacrée, la Langue verte. Mais les plus passionnants sont la description des symboles hérétiques qui parsèment les sculptures, hauts et bas-reliefs des cathédrales de Chartres, d’Amiens et de Notre-Dame sans oublier la célèbre Rosslyn Chapel. L’auteur nous entraîne dans une visite guidée passionnante, nous décrivant les vitraux, les sculptures, les statues et les curiosités nombreuses qui rendent ces lieux de culte uniques et d’un apport inestimable à l’histoire religieuse et sacrée de l’humanité. Les derniers chapitres sont consacrés aux francs-maçons et à la signification ésotérique du fameux pèlerinage de Compostelle. Les documents photographiques au milieu du livre ajoutent à l’intérêt de l’ouvrage. J’aurais aimé qu’il y en ait beaucoup plus car se faire décrire des vitraux et des sculptures insolites sans les voir peut devenir un tantinet frustrant à la longue et oblige à faire des recherches sur internet afin de contempler ces merveilles. Les rosaces de la cathédrale d’Amiens et surtout son fameux labyrinthe sont de belles découvertes parmi tant d’autres que renferme ce livre.

J’aime beaucoup les énigmes et mystères de toutes sortes alors j’ai été vraiment comblée par cette lecture très enrichissante. J’ai beaucoup appris sur l’origine du christianisme et aussi sur les liens unissant les francs-maçons aux membres du Rex Deus et à l’ordre des Templiers. En fin de volume, quelques pages sont consacrées à l’abbé Saunière et à son ministère de Rennes-le-Château. Plusieurs de ces thèmes ont été repris par Dan Brown dans son fameux best-seller « Da Vinci Code » comme chacun sait.

On retrouve aussi en fin de volume une bibliographie impressionnante ainsi qu’un index fort pratique. Monsieur Wallace-Murphy a écrit deux autres ouvrages respectivement sur la Rosslyn Chapel et les Rex Deus. Un auteur à lire donc pour les férus de mystères et d’histoire.

Forums: Le code sacré : Le sens caché des symboles religieux et des rituels anciens à travers les siècles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le code sacré : Le sens caché des symboles religieux et des rituels anciens à travers les siècles".