Les interdits religieux de Caroline Fourest, Fiammetta Venner

Les interdits religieux de Caroline Fourest, Fiammetta Venner

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par CHALOT, le 26 avril 2010 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un dictionnaire très original et utile en ces temps qui courent

Le règne des dieux n'est pas un long fleuve tranquille

Quel curieux petit livre que ce « Dalloz »...Petit en taille avec sa dimension poche ( 10 cm sur 12) et grand pour le champ : les interdits qui concernent les principales religions.
Les deux auteures qui nous ont habitués à des analyses pertinentes se sont livré ici à un exercice bien particulier et très difficile: l'écriture d'une oeuvre objective sans jugement! Il faut le faire et le résultat répond aux attentes du lecteur et à l'objectif fixé.
Si les deux auteures ne portent pas de jugement-dans ce livre- sur l'absurdité ou la validité de tel interdit, le lecteur peut- lui- se déterminer....C'est ce que j'ai fait et je plains toutes celles et tous ceux qui sont prisonniers d'interdits hérités du passé et de l'obscurantisme.
Les "blasphémateurs" peuvent légitimement craindre les foudres peut-être du ciel mais plus sûrement de l'Etat.. De la Norvège à l'Espagne, les "atteintes aux croyances religieuses" sont passibles de poursuites et de condamnations.La France laïque n'est pas épargnée puisque l'Alsace-Moselle a conservé le droit allemand..
Gare au "contrevenant", il risque trois ans de prison s'il outrage un des cultes chrétiens....
Le caviar fait partie des interdits alimentaires pour le Judaïsme, voire même certains islamistes.
Mais rassurez vous, il existe parfois des accommodements étonnants. En 1983, Khomeiny lui-même n'a t-il pas levé l'interdiction de la consommation du poisson sans écaille afin de permettre à l'Iran d'exporter son caviar?
Les préceptes religieux suivis au pied de la lettre, c'est la réaction sur toute la ligne!
Rien de nouveau sous le soleil de dieu... sauf quand le lecteur est invité à découvrir certaines interprétations :
" La prostitution est interdite en islam. Néanmoins le clergé chiite a autorisé le mariage temporaire (sighe) limité dans le temps (1h à 99 ans) et qui autorise de fait la prostitution"!
Les religions du livre ne sont pas les seules à imposer leurs carcans, le jaïnisme en Inde oblige ses plus de deux millions d'adeptes en Inde de "marcher pieds nus en veillant bien à ne jamais écraser ou tuer le moindre petit animal" !
Ce livre est "plaisant" pour les mécréants qui sourient de voir que de tels interdits puissent exister à l'aube du troisième millénaire... Ils n'oublient pourtant pas qu'il leur faut de toute urgence participer au combat pour la libération de l'humanité de tous ces tabous et de tous les fers qui empêchent des femmes et hommes d'être libres.

Jean-François CHALOT

Forums: Les interdits religieux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les interdits religieux".