L'oeuvre graphique
de Maurits Cornelis Escher

critiqué par Nance, le 23 avril 2010
( - - ans)


La note:  étoiles
Introduction par l'artiste même
« Il est vrai, cependant, que la plupart des gens comprennent plus aisément une image par l'intermédiaire d'un texte que par le contact de l'image elle-même. J'ai écrit le texte moi-même pour répondre à ce besoin; tout en ayant conscience de ses imperfections, je n'ai pu en laisser le soin à un autre car, autre sujet d'étonnement, bien que la majorité des sujets me semblent objectifs et impersonnels, je n'ai pu trouver parmi mes semblables quelqu'un qui réagisse de la même façon que moi au monde extérieur. »

Dans ce livre, l’artiste néerlandais nous introduit à ses propres oeuvres. Les premières pages sont réservées aux descriptions des oeuvres, qui sont reproduites ensuite pour mieux visualiser ce qu’il a voulu représenter, comme l’infini, la relativité, l’illusion, l’innommable...

L’artiste a un style très technique où rien n’est laissé au hasard. Peut-être aussi que les descriptions sont trop techniques pour les lecteurs néophytes en gravure (comme moi) ? Si le texte rebute trop, les dessins en soi valent le coup d’oeil. Cependant, les descriptions du graveur auraient dû être à côté des reproductions plutôt qu’au début de l’ouvrage, parce qu’il faut toujours faire un va-et-vient qui peut être agaçant, j’ai sauté plusieurs descriptions.

Même si il y a peu de textes, ça reste de première main (!) et c’est excellent pour s’introduire l’oeuvre de cet artiste hallucinant et connaître ses intentions. Ça m’a permis de découvrir des oeuvres moins connues de lui.