Citations du président Mao
de Mao Tse Toung

critiqué par Le Bateleur, le 3 mars 2002
(Tronville - 68 ans)

Un ouvrage qui vaut par la disparition de son auteur et de son oeuvre
Aussi nommé "Le petit livre rouge" Ce recueil de pensées de celui qui fut le grand timonier de la révolution prolétaire chinoise et qui l'a conduite au communisme pur et dur dont elle peine quelque peu à sortir, fut un des plus forts tirages de la planète. Maintenant que le libéralisme triomphe sur ce monde, il peut être utile de regarder, d'un oeil critique bien évidemment, les écrits denses et tranchant du pyramidion du communisme chinois.
Quelques citations extraites de l'ouvrage permettent de mieux en apprécier l'intérêt actuel.
Tout d'abord il faut redonner au président Mao le titre qui lui est attribué par son ouvrage. "Le camarade Mao Tsé-Toung est le plus grand marxiste-léniniste de notre époque"
Parfois le ton est très catégorique "Lutte de classes - certaines classes sont victorieuses, d'autres sont éliminées." les faits l'ont été également.
Parfois le texte pourrait faire sourire "Quels sont nos ennemis et quels sont nos amis ? C'est la une question primordiale pour la révolution." Cette question n'a jamais été réellement résolue (changements d'alliances)
On voit par ailleurs que la pensée du grand timonier était nuancée dans ses écrits, même si dans les faits ...
"Nos plus proches amis sont l'ensemble du semi-prolétariat et de la petite bourgeoisie" (!!)
Pour en finir avec ces extraits avant de vous laisser aller à feuilleter le petit livre (environ 10 sur 6)
"L'histoire montre que les guerres se divisent en deux catégories les guerres justes et les guerres injustes" Cela nous le savions de tout temps, la nature d'une guerre étant bien évidemment déterminée par
le vainqueur !
Un ouvrage à ressortir de sa bibliothèque ou des rayons du bouquiniste (en attendant une réédition) pour voir ce qu'a traversé la Chine ces dernières décennies mais aussi pour relire l'actualité d'aujourd'hui à la lumière d'un certain passé.