L'autobiographie de Charles Darwin

L'autobiographie de Charles Darwin
( The autobiography of Charles Darwin, 1809-1882)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Oburoni, le 18 avril 2010 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Un portrait de Darwin

En 1875, près de 15 ans après la première publication de "L'Origine des Espèces", un éditeur allemand contacte Darwin, lui proposant d'écrire son autobiographie. Darwin refuse, mais l'idée le séduit. Lui qui aurait aimé en savoir plus sur son grand-père Erasmus ( aussi théoricien de l'évolution ) écrira sa vie, non pas en vue d'être publié, mais juste pour sa famille et ses descendants.

L'homme, modeste, brosse donc là un portrait de lui-même en des chapitres courts et simples.

Il raconte une enfance où il se passionne très tôt pour la nature et les insectes, son père autoritaire qui le forcera à étudier la médecine jusqu'à ce qu'il se rebelle et envoie promener ses études, sa vocation de pasteur et puis, l'évènement majeur qui changera la donne, "de loin le plus important tournant dans ma vie et qui déterminera toute ma carrière", un voyage de 5 ans autour du monde à bord du "Beagle" ( sur lequel il ne s'attarde pas trop, le sujet ayant déjà fait l'objet d'un livre ). Suit son retour en Angleterre, ses livres, sa carrière, ses succès -il se permet même de dresser de courts portraits de hautes personnalités scientifiques, amies ou ennemies, qu'il a côtoyées- et son mariage avec Emma, "ma plus grande bénédiction", eux qu'une profonde tendresse unira malgré des désaccords religieux intenses.

Notons en effet, au passage, que cette édition contient bien sûr le chapitre sur ses positions religieuses, lui qui de profondément chrétien avait fini par, pleinement conscient de la portée de ses travaux et de leurs conséquences, rejeter le christianisme -"doctrine abominable"- et mourir agnostique ( le dit chapitre fut en effet censuré par sa femme et l'un de ses fils lorsque ceux-ci publièrent le recueil à sa mort; il fallut attendre les années 1950s pour que sa petite-fille -merci à elle !- le réinsère justement ).

Dommage que ce soit si court !

• L'autobiographie [Texte imprimé] Charles Darwin [éditée par Nora Barlow] traduction de l'anglais (Grande-Bretagne) par Jean-Michel Goux, revue et complétée [par Nicolas Witkowski]
    de Darwin, Charles Barlow, Nora (Editeur scientifique) Witkowski, Nicolas (Traducteur) Goux, Jean-Michel (Traducteur)
    Seuil / Science ouverte
    ISBN : 9782020979016 ; 20,30 € ; 04/09/2008 ; 243 p. ; Broché

De grandes lignes rapides

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 4 décembre 2012

C'est fort dommage car l'exercice fut beau : proposer à Darwin d'écrire une autobiographie dans laquelle il aurait pu entrer dans les détails de sa vie et nous faire comprendre les causes de ses recherches. L'exercice, dans sa substantifique moelle fut réussie car il s'agit belle et bien d'une autobiographie mais malheureusement celle-ci est vraiment trop courte et édulcorée de moments passionnants de sa vie sur lesquels il ne revient pas. 130 pages, voila ce qu'il nous laisse en tout et pour tout sur son existence (en plus bien sûr de tous les ouvrages scientifiques tels que l'Origine des Espèces qu'il a laissés à l'Humanité).

Néanmoins, je dois admettre que ce texte est très instructif. Darwin nous parle beaucoup de son père (médecin) et de son grand-père (botaniste comme lui et qui fut d'ailleurs à la véritable origine de l'hypothèse de l'évolution), il n'insiste pas trop sur son voyage à bord du Beagle (voyage dont il a longuement parlé dans un autre ouvrage) mais revient davantage sur ses relations avec ses pairs. Tout au long du texte, nous sentons la maladie pesante, il a du mal à la maitriser et celle-ci lui fait perdre un temps fou dans ses recherches.

En conclusion et comme il le dira lui-même, il n'a pas été plus intelligent que la moyenne, il avait simplement un esprit très cartésien et très structuré (il notait tout et référençait tout), il était très curieux et il est tombé au bon endroit au bon moment (le Beagle vers 1830). S'en est suivie sa longue péripétie autour du Monde et ses recherches très empiriques sur les animaux et leur évolution.

Darwin, bien qu'il ait profité des idées très en vogues à cette période de la science, a été celui qui a pu formaliser et structurer une pensée collective. D'autres pendant et avant lui pensaient déjà à cette évolution mais lui l'a mise en lumière

Modestie et prudence!

Critique de Donatien (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans) - 21 juin 2010

Cette (trop) courte autobiographie est malgré tout intéressante pour découvrir le cheminement de cette pensée. L'influence du grand-père Erasmus Darwin qui ouvrait des pistes dans le sens de l'évolution, celle de Lamarck, etc...

Charles Darwin reconnaît les mérites de certains de ses confrères et de ses prédécesseurs.

Ce qui est amusant c'est le verdict des "phrénologues" qui avaient examiné la forme de son crâne et les conclusions qu'ils en avaient tirées!!!

Grand chasseur dans sa jeunesse mais aussi adversaire acharné de l'esclavage ordinaire à cette époque.
Intéressante est également la théorie suivant laquelle Charles Darwin souffrait physiquement mais surtout psychiquement des "conséquences" de sa théorie de la section naturelle et de l'évolution sur la société victorienne.

Forums: L'autobiographie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'autobiographie".