Retour en Acadie
de Alain Dubos

critiqué par PA57, le 17 avril 2010

Second volume de la série
Après "Acadie, terre promise", voici le second volume "Retour en Acadie", qui se déroule 50 ans après l'immigration des aînés en Acadie. L'on retrouve les personnages de la même famille d'origine, que l'on suit tout au long du roman.
Les Anglais envahissent l'Acadie, et après une cohabitation plus ou moins difficile, c'est le "Grand dérangement", c'est-à-dire la déportation de tout le peuple acadien vers Philadelphie, la Virginie et même jusqu'en Caroline. Des familles sont séparées et feront tout pour essayer de se retrouver, bien sûr, en retournant envers et contre tout en Acadie.
J'ai trouvé ce tome encore plus intéressant que le premier, car l'on suit vraiment la déportation de tout le peuple acadien, histoire très mal connue.
Suite et fin de la saga acadienne 5 étoiles

Passionnant roman, faisant suite à "Acadie, terre promise", "Retour en Acadie" raconte la vie d'une famille d'acadiens dispersés lors du Grand dérangement.
Les personnages sont attachants et le roman restitue bien l'extraordinaire dénuement des acadiens dans cette période trouble.
On lit tout cela avec intérêt, mais l'épaisseur du livre peut rebuter, et l'ouvrage est à réserver aux amateurs de sagas et romans-fleuves ou passionnés de l'Acadie.

Fabrice - - 38 ans - 21 mars 2015