La Révolution française : Une histoire toujours vivante
de Collectif

critiqué par Bolcho, le 17 avril 2010
(Bruxelles - 75 ans)


La note:  étoiles
"Une histoire toujours vivante"
François Furet avait manifestement adopté une posture de droite pour parler de la Révolution française. L’occasion est ici donnée à une trentaine d’historiens d’en revenir à une approche plus sérieuse tout en admettant que « la Révolution française continue à interroger l’avenir à partir du passé ».

Les sujets abordés sont très divers. Comme d’habitude, on se pose la question « Révolution des masses ou des élites » (un peu des deux mon général) et il est vrai que c’est une question centrale qui a vu des générations d’historiens et d’idéologues se crêper le chignon. Voici quelques autres thèmes abordés : l’influence des philosophes des Lumières, la centralisation jacobine, les sociétés politiques, la presse, l’attitude face à la religion, la contre-révolution, la guerre en Europe, les nobles, féodalités et privilèges, rôle de la paysannerie, question coloniale, les femmes dans la Révolution, les arts, etc.
A chaque fois, en 15 ou 20 pages, l’auteur vous met au fait des états de la recherche dans le domaine qu’il présente. Souvent, on est plus dans l’historiographie que dans l’histoire (mais c’est sans doute la seule façon intellectuellement honnête de faire de l’histoire : toujours se poser la question du « qui cherche et pour nous dire quoi aujourd’hui »). Chaque époque à parler de la Révolution française à partir de son propre vécu, des enjeux contemporains, et c’est la même chose aujourd’hui. C’est bien pour cela que ce bouquin s’appelle : « La Révolution française, Une histoire toujours vivante ».

C’est un texte assez exigeant sur le plan intellectuel. L’écriture est souvent (mais pas toujours) universitaire, technique, à la fois alambiquée et froide, mais précise, bourrée de références à d’autres auteurs (chaque intervention est suivie d’une abondante bibliographie qui permettra de prolonger le plaisir quelques années encore). C’est très motivant d’une certaine façon (ceux qui cherchent nous mettent un peu dans leurs petits papiers) et cela engage à se poser mille questions nouvelles. C’est aussi, il faut le dire, parfois un peu aride.
En échange, on vous éloigne définitivement des idées reçues et autres images d’Epinal et – faut-il vraiment le préciser – on vous apprend vraiment beaucoup de choses.

Je conseille aux lecteurs de « réviser » leur Révolution française avant. Cela ne veut pas dire que vous devez vous enfiler tous vos bouquins scolaires (surtout pas !), mais il n’est sans doute pas inutile de revoir la succession des événements de 1789 à 1799 (wiki fera l’affaire) afin de mieux suivre les différents auteurs dans leurs analyses.

Je suis – encore plus que d’habitude – perturbé par le fait de devoir mettre une note.
Pour les passionnés d’histoire et d’historiographie, c’est la note maxi. Pour ceux qui préfèrent qu’on leur raconte l’histoire (ou pire : des histoires…), on est proche du minimum. Mais que diable iraient-ils faire dans cette galère ?