Le baiser de Caïn de John Connolly

Le baiser de Caïn de John Connolly
(The White Road)

Critiqué par Ayor, le 17 avril 2010 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Le meilleur Connolly... pour le moment

Ce quatrième roman narrant les aventures du détective privé Charlie Parker, est à mes yeux le meilleur de la série pour le moment. Cela démarre rapidement, John Connolly nous harponne dès les premières lignes, et rien ne vient entacher la progression et le rythme de ce thriller se déroulant en majeure partie en Caroline du Sud. Une fois n'est pas coutume, le scénario et le style de l'auteur sont épurés, pour ne pas dire plus accessibles que les précédents. Seuls les nombreux personnages restent bien présents, mais tout est clair et le lecteur s'y retrouve facilement.

Appelé à la rescousse par Elliot Norton, un ami avocat convaincu de l'innocence de son client, Atys Jones, un jeune homme de couleur accusé du meurtre d'une jeune fille blanche issue d'une famille riche et influente de la Caroline du Sud, Charlie Parker se rend sur place. Confronté à l'injustice, au racisme et à la violence sous-jacente d'un groupuscule du Klan, et à la probable libération du révérend Aaron Faulkner (responsable de plusieurs meurtres dans "Le pouvoir des ténèbres"), Parker, aidé de ses deux meilleurs amis, Angel et Louis, mettra sa vie en jeu pour découvrir une sordide vérité.

Ce thriller aux personnages de plus en plus attachants, sans le moindre temps mort et à l'excellent suspense, se révèle être une œuvre parfaitement maitrisée et réussie.

• Le baiser de Caïn [Texte imprimé] John Connolly trad. de l'anglais par Jacques Martinache
    de Connolly, John Martinache, Jacques (Traducteur)
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266139298 ; 7,95 € ; 10/06/2004 ; 473 p. ; Poche

Au contact des extrémes

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 25 avril 2011

Dans ce roman John Connolly change les schémas auquel il nous avait habitués. Son style a également évolué vers plus de fluidité, plus de longues descriptions qui nous permettent de mieux nous plonger dans l’intrigue. Il a gagné en assurance et possède la pleine maitrise de son sujet.

Cette fois-ci John Connolly nous entraine dans le sud du Klan et des marais, un univers glauque et perverti où évoluent des gens sans scrupules pour la vie humaine. Les armes parleront et auront encore une fois le dernier mot.

John Connolly est un très bon écrivain de thriller et avec ce livre nous démontre s’il en était besoin qu’il est un bon écrivain, tout simplement.

Complètement dépassée..

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 9 juin 2010

Tout commence par l'exécution d'un noir sous les yeux de la foule en pleine Caroline, pays du Ku Klux Klan. Suivent l'assassinat de trois hommes responsables de cette exécution par deux hommes que l'on retrouvera régulièrement, Angel, blanc homosexuel et Louis grand noir impressionnant. Nous faisons ensuite la connaissance du héros Charlie Parker, enquêteur qui quittera le Maine pour venir aider un ami avocat Elliot Norton. Celui ci est chargé de défendre Atys Jones, un jeune noir accusé injustement du meurtre de Marianne Larousse , jeune blanche issue d'une riche famille de Charleston. Viennent ensuite ,une collection très impressionnante de personnages, du prédicateur Faulkner à d'autres aussi peu recommandables, mais si nombreux qu'on a du mal à savoir où on en est.
Dommage car l'intrigue était intéressante, le suspense bien présent (je suis quand même allée au bout du livre) et la fin absolument surprenante.
Premier livre que je lis de cet auteur qui s'avère (le livre ou l'auteur? ) trop compliqué pour moi.

Forums: Le baiser de Caïn

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le baiser de Caïn".