La onzième plaie de Aurélien Molas

La onzième plaie de Aurélien Molas

Critiqué par Bookivore, le 17 avril 2010 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Une bombe glauque

J'ai découvert ce thriller très récemment, grâce aux sempiternels marque-pages dépliants publicitaires que l'éditeur Albin Michel (sans doute mon éditeur préféré ; parce que Maxime Chattam, Stephen King, Tom Clancy, Jean-Christophe Grangé, Thomas Harris...) glisse dans chacune de ses nouvelles parutions. Je découvre la photo de ce livre, toute rose, "La Onzième Plaie", d'un auteur français dont j'ignorais jusqu'alors tout, Aurélien Molas. Apparemment, ça a l'air glauque, violent, sombre, dans le style Grangé, Chattam, Thilliez. Pile-poil le genre de thrillers que j'aime dévorer.
Le rendez-vous entre ce roman et moi semble donc une affaire de jours, voire même d'heures. Dès le lendemain du jour où j'ai acheté le dernier Chattam, je retourne en librairie, et hop, j'ai le Molas entre les mains. 416 pages, 86 chapitres, autrement dit, ça va vite, très vite.
L'éditeur n'a pas menti, le style est effectivement proche de ceux de Frank Thilliez, J.C Grangé et Maxime Chattam, c'est un page-turner, mais un remarquable. Le roman raconte l'histoire de quelques flics en proie au doute, et surtout à une affaire absolument écoeurante, glauque, sordide de pédophilie et de meurtre. Je n'avais encore jamais lu un seul roman, de quelque nationalité que ce soit, qui abordait la pédophilie, et je dois dire que "La Onzième Plaie" va loin, très loin, c'est un roman violent et sordide, très bien écrit, mais qui laisse un goût de cendres dans la bouche. On se sent limite mal en le lisant, un peu comme la lecture de romans tels que "In Tenebris" et "La Promesse Des Ténèbres" (tous deux de Maxime Chattam), deux romans extrêmement noirs, peut nous rendre dans un état de malaise.
Mais en lisant un roman de ce genre, c'est un peu ce que l'on cherche, en même temps, et de ce côté-là, je n'ai pas été surpris ni déçu. Je suivrai avec attention le parcours de ce jeune auteur dont "La Onzième Plaie" est, il me semble, le premier roman. S'il continue dans ce style et avec cette efficacité, Chattam et Grangé auront alors un sérieux concurrent ! Bref, encore un thriller français à l'américaine, sans toutefois avoir quelque chose à envier aux ricains, et rigoureusement inadaptable au cinéma, car vraiment violent. Mais superbe aussi ! Conseillé !

Histoire sordide

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 28 septembre 2012

Une histoire sordide, pédophilie et flics ripoux.
Je suis mitigé sur ce roman, chapitre rapide, donc théoriquement vite lu.
Mais le problème , c'est qu'on passe d'un personnage à l'autre (et il y a pas mal de personnages....) donc on s'y perd un peu.
Au final j'ai pas accroché tant que ça.

Une pépite !

Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 42 ans) - 13 novembre 2011

J'ai tout simplement adoré et je n’ai pas pu décrocher. Ce livre est de plus, très bien écrit et se lit facilement. Certes l'histoire est glauque, mais passionnante. Les chapitres sont courts, du coup on ne s'ennuie jamais et l'action est là ! Bref un premier roman prometteur, je vais suivre de près ce jeune auteur avec intérêt. À lire absolument

La mort de l'innocence

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 12 septembre 2011

Ce n'est pas un polar qui joue dans la finesse. Tous les personnages méchants sont extrêmement méchants et sans nuances. La brièveté des chapitres donne beaucoup de rythme à la lecture. On bondit littéralement d'un instant à l'autre. Mais l'intrigue demeure assez mince et n'échappe pas au sensationnalisme basique des faits divers.

un coup de coeur

Critique de Tetedelivres (, Inscrite le 31 août 2011, 40 ans) - 1 septembre 2011

Evidemment j'ai un train de retard pour ce livre sorti en 2010 que je viens tout juste de découvrir en surfant ( sans le chercher ) sur le net.
On ne m'aurait pas dis le nom de l'auteur, j'aurais penché pour un Chattam tellement ce livre est à mon sens " sensationnel "

Dés la première page, vous êtes captivé. Le port du Havre, des cargos, une nuit pluvieuse et l'entrée en scène de notre premier enquêteur. Tout est sombre, lugubre, froid ... il suffit de ces quelques pages, ces quelques mots pour planter le décor et l'ambiance tout au long du livre.
Il faut 2 chapitres ( quasi 7-8 pages ) avant d'arriver sur l'élément déclencheur du roman ... et je ne peux vous dire, rien qu'en buvant les premières pages, on trépigne d'impatience à l'idée de découvrir ce qui se cache au fond du rafiot... on pense forcément à un cadavre ...

Le thème dur et peu abordé ( la pédophilie ) nous fait descendre dans les bas fonds de l'espèce humaine ( sans être extrêmement glauque ), ce qui j'avoue change complètement des tueurs en série que l'on rencontre très très souvent.
Le thème difficile est accompagnée d'un Paris soumis aux émeutes des banlieues, intensifiant l'ambiance de l'intrigue : plus de danger, plus de noir ...

L'enquête est particulière puisque menée par de nombreuses personnes dans ce livre, parfois leur chemin se croise, parfois non ... pour arriver au dénouement final ! Que c'est génial, on se retrouve avec plusieurs histoires en une, on perçoit l'enquête de différentes façons et pour une fois, tous les protagonistes ne se retrouvent pas sur la même route ! ça change

Suspense, intrigue tortueuse, rythme fou ... un style, une écriture à mon sens digne des grands : les descriptions et les champs lexicaux sont riches et donnent de la puissance au récit. Tout est tordu, recherché, compliqué ... Voila, la plume d'Aurélien Molas ! Il vaut Chattam et Thilliez .... et ce n'est que son premier roman noir !

Polar noir très noir

Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 67 ans) - 21 avril 2011

Félicitation à ce jeune nouveau auteur , même si c'est très glauque de par son sujet la pédophilie, ce roman nous tient jusqu'à la fin des chapitres court avec beaucoup de personnages qui par moment j'ai été un peu mélangé dans les personnages. Comme c'est son premier roman il saura s'ajuster avec ses autres romans. Même si j'aime pas comparer les auteurs avec d'autres je le compare à un de mes auteurs préférés Franck Thilliez . De plus en plus je découvre de très bon auteurs français Bravo un auteur que je vais suivre de près.
Bonne lecture à tous !

Très bon

Critique de Isabi (, Inscrite le 22 décembre 2009, 39 ans) - 13 mai 2010

Tout comme Bookivore, j'ai hâte le lire le prochain. Celui-ci était excellent. A suivre...

Forums: La onzième plaie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La onzième plaie".