Katyn : La vérité sur un crime de guerre de Alexandra Viatteau

Katyn : La vérité sur un crime de guerre de Alexandra Viatteau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Catinus, le 16 avril 2010 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 105ème position).
Visites : 3 827 

Terre inhumaine

Un peu d’histoire s’impose. 1 septembre 1939, invasion de la Pologne par Hitler. 17 septembre 1939, invasion de la Pologne par Staline. Des prisonniers par milliers. Aux environs de Smolensk ( Russie ) existe un camp. En mai et avril 1940, les Russes exécutent froidement des officiers polonais dans une forêt toute proche, Katyn. En 1943, lors de fouilles, on en dénombrera 4.143. Les malheureux furent tous retrouvés entravés par un lien attaché au cou , maintenu par un nœud simple et à l’autre bout, les mains nouées au niveau des omoplates ( pas question de se rebeller ) et souvent une cagoule sur la tête. L’exécution était simple : une balle dans la nuque qui ressortait par le front. Plusieurs fosses communes, charnier. Je vous passe d’autres détails.
Les Allemands, en ’43, accusèrent les Russes d’avoir commis ce massacre : ceux-ci nièrent bien sûr. Une longue procédure dura bien longtemps mais le 13 avril 1990, Moscou avoue officiellement avoir commis le crime de Katyn. Ce n’est, hélas , que la partie cachée de l’iceberg des massacres qui eurent lieu durant la seconde guerre mondiale …
« Sur les 148.000 militaires toujours introuvables, 15.000 officiers et militaires internés dans les camps de prisonniers de guerre soviétiques ( 5000 à Kozielsk, 4000 à Starobielsk et 6500 à Ostachkov ) ont été exécutés, dont plus de 4143 à Katyn, tandis que les 132.500 autres sont soit morts de faim ou d’épuisement en déportation, dans les camps de travail soviétiques, soit en partie remis aux Allemands en automne 1939 ou libérés, ou assassinés, soit restés en URSS, déportés ou suivant d’autres destinées « .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Katyn [Texte imprimé], la vérité sur un crime de guerre Alexandra Viatteau
    de Viatteau, Alexandra
    A. Versaille / Histoire (Bruxelles. 2008)
    ISBN : 9782874950520 ; EUR 19,90 ; 15/05/2009 ; 221 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Le massacre de Katyn : l'un des nombreux crimes contre l'Humanité du Communisme soviétique !

10 étoiles

Critique de Anonyme11 (, Inscrit(e) le 18 août 2020, - ans) - 21 août 2020

Alexandra Viatteau, historienne de la Russie et de la Pologne, nous retrace cet horrible massacre Stalinien, issu du Pacte Germano-Soviétique signé entre Hitler et Staline en 1939, dans le but d’anéantir une partie de la population Polonaise.
Toujours dans le cadre de cet immonde Pacte, en février 1940, Staline livra à la Gestapo, des communistes Allemands, réfugiés politiques, en provenances des camps de concentration du Goulag d’U.R.S.S. et en directions des camps nazis (confer l’indispensable témoignage de Margarete Buber-Neumann Déportée en Sibérie : Prisonnière de Staline et d’Hitler et Déportée à Ravensbruck : Prisonnière de Staline et d’Hitler).

Dramatiquement, on constate l’application des mêmes procédés de TERREURS de masses, afin de mettre en oeuvre leurs ignobles IDEOLOGIES (de classe ou de race) dans les deux plus grands régimes totalitaires du 20ème siècle : le Communisme et le Nazisme.

Donc, en avril 1940 Staline et Béria firent exécuter par le N.K.V.D. (la police politique) d’une BALLE DANS LA NUQUE, 25 700 représentants de l' »élite » Polonaise :
– Dont, environ 4500 officiers Polonais, dans 8 grands charniers de la forêt de Katyn en Pologne ;
– Et des MILLIERS d’autres, dans des prisons (centres de tortures à mort et d’exécutions) et dans des camps Soviétiques.
Et, comme il était de « coutume » au « paradis terrestre » communiste, ils en profitèrent pour faire déporter et/ou exterminer les familles de ces « élites » Polonaises : enfants, femmes, vieillards…

Dans un premier temps, le tyrannique régime communiste tenta (il faut être sacrément pervers !) de mettre les massacres de Katyn sur le compte des non moins infâmes nazis, lors du Tribunal de Nuremberg en 1946. Mais sans y parvenir. Et l' »affaire » fut classée sans suite.

Après 50 années de propagandes, mensonges, assassinats et divers méthodes de falsifications pour étouffer l' »affaire » ; Gorbatchev déclara enfin officiellement, le 13 avril 1990 : la TOTALE RESPONSABILITE des communistes dans les massacres de Katyn.

Il est malheureusement important de préciser que le Crime contre l’Humanité de Katyn fit partie d’un plan beaucoup plus vaste : d’emprisonnements, de déportations et d’exterminations, concernant au total environ 1 692 000 Polonais !

D’ailleurs, cette Terreur à grande échelle fut généralisée dans tous les pays qui ont subi et qui subissent encore en ce 21ème siècle : la domination Totalitaire communiste…

Confer les indispensables ouvrages sur le Massacre de Katyn de :
– Joseph Czapski Souvenirs de Starobielsk ;
– Et, Victor Zaslavsky Le massacre de Katyn : Crime et mensonge ;
Ainsi que le formidable film (maintenant en D.V.D.) d’Andrzej Wajda Katyn, comprenant 3 interviews dans les bonus, dont celle de Joseph Czapski.

Forums: Katyn : La vérité sur un crime de guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Katyn : La vérité sur un crime de guerre".