Nains, lutins et autres gnomes
de Michel Bonnet

critiqué par Débézed, le 15 avril 2010
(Besançon - 76 ans)


La note:  étoiles
Heureux « naninologues »
« Comment passer sous silence l’apparition du nain sur notre terre ? … Tout a été dit, sauf la vérité. » Voilà, d’emblée, Michel Bonnet énonce la problématique : nous ne savons rien sur les peuples dont les adultes ne dépassent guère notre ceinture et atteignent au moins le pouce. La taille inférieure des ces peuplades semblant, en effet, être réservée à Tom Pouce, enfin, c’est l’auteur qui le dit. Après une étude scientifique, exhaustive et nourrie aux meilleures sources, Michel effectue un recensement complet de ces peuples d’en bas, avec un petit oubli cependant, j’aurais aimé trouver les trolls dans cette étude mais peut-être sont-ils trop grands pour côtoyer les peuples étudiés.

Ces travaux de recherche portent également sur les mœurs de ces peuples et nous racontent même comment on se reproduit en-dessous de la ceinture. Rien n’est laissé au hasard, le comportement, l’humeur, les vices, les qualités, les relations avec les hommes, les penchants … pour la bouteille ou la chope notamment, … un véritable travail de bénédictin magnifiquement mis en page dans un ce livre au format BD et remarquablement illustré par Caroline Picard qui a réussi, avec l’auteur, à trouver un bel unisson entre le texte et l’illustration en y incluant la calligraphie.

Un ouvrage sérieux, scientifique, encyclopédique, bourré d’humour et de clins d’œil qui ne laissera indifférents ni les adultes qui l’offriront à leurs enfants, ni les enfants qui le prêteront, peut-être, à leurs parents. Vous y découvrirez des êtres dont vous ne soupçonnez même pas l’existence comme le « lutin troglodyte du Jura » dont j’espère bien retrouver, un jour, la trace sur les plateaux de mon enfance. Un jour de chasse au dahu, peut-être…

Et dire que certains croient encore que les nains, lutins et autres gnomes sortent tout droit de l’imagerie populaire ou de l’imagination de frères plus ou moins célèbres que les Grimm. Il était temps qu’un véritable scientifique se penche sur la question et, malgré les fous-rires que nous soupçonnons, éclaire enfin notre lanterne. Une réhabilitation était urgente, Callas a eu son Voltaire Simplet a eu son Bonnet !
Coquin 6 étoiles

« En fait, il y a autant de sortes de nains sur terre que d’animaux. Leurs noms varient d’un pays à l’autre, d’une région à sa voisine, ils deviennent Korrigans puis lutins, gnomes ou Hobbits, Nibelungen ou Gobelins... Certains sont tendres, d’autres cruels, les travailleurs de la mine font notre admiration tandis que les combattant règnent à coups de hache... »

C’est un sujet qui m’a toujours intéressé et étant dans une phase mythologie nordique, j’ai décidé de me lancer. L’album nous conte les origines des nains et autres petites créatures, le folklore qui entoure ces êtres. On se base sur la mythologie, les contes, les romans et aussi l’imagination de l’auteur. C’est accompagné de dessins coquins. J’étais nainophile, maintenant, avec ce petit album, je peux dire que je suis naninologue ! Ou quasi, car l’auteur prend des libertés. C’est biaisé, mais de façon rigolote. C’est écrit et dessiné avec l’amour de son sujet. La fin de l’ouvrage nous donne quelques idées de lectures que je compte bien mettre dans ma liste infinie de livres à lire. Un petit moment tendre de lecture. Bien aimé.

Nance - - - ans - 18 juillet 2012