L'espace mortel de Patricia Duncker

L'espace mortel de Patricia Duncker
( The deadly space between)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 15 avril 2010 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Oedipeux

C’est l’histoire d’un jeune homme de dix-huit ans, troublé par l’arrivée d’un amant mystérieux dans la vie de sa mère, elle une artiste. Évidemment, on comprend rapidement que le garçon souffre d’un complexe d’Oedipe aigu. Il aime sa mère. Avec sa tante, il entreprend d’enquêter sur l’homme Suisse qui ose déstabiliser l’équilibre précaire de sa vie.

Duncker est Jamaïcaine et vit en Angleterre. Son écriture est riche et internationale, essentiellement axée sur les sentiments de ses personnages. L’univers qu’elle crée est particulièrement malsain, constamment traversé de perversions sexuelles. Nous sommes dans une famille intellectuelle et bohème, où l’on va à l’Opéra et discute de Camus.

Le roman se lit comme un journal, celui d’un jeune homme confus, névrosé et submergé dans ses fantasmes. Les secrets sont forcés, loufoques ou volontairement mal expliqués pour alimenter un faux suspense. Par exemple, l’amant de la mère du narrateur est un quinquagénaire homosexuel amateur de cuir, pourquoi voudrait-il coucher avec elle?

La tâche de démêler tout ça est fastidieuse. Je me suis lassé au milieu, choisissant de surfer jusqu’à la fin.

Forums: L'espace mortel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'espace mortel".