Voyages en amertume, tome 2 : Quand le Nil deviendra rouge
de Dieter (Scénario), Florenci Clavé (Dessin), Marie-Paule Alluard (Couleurs)

critiqué par PPG, le 15 avril 2010
(Strasbourg - 48 ans)


La note:  étoiles
Epreuve dans le désert
Nouvelles errances (dans le bon sens du terme, c'est-à-dire constructives et introspectives) de Kinglsey Bates, lequel se trouve en cette année 1931 au Caire. Il fait la rencontre de façon fortuite de Georges Needs, géographe spécialisé en hydrographie. Entre compagnons de boissons lors d'une fin de soirée, Kinglsey Bates, moitié ivre, accepte de s'embarquer dans l'expédition de Needs. Ce dernier projette de découvrir une hypothétique quatrième source du Nil, ce qui bouleverserait la communauté scientifique. Après avoir dénigré sa décision une fois avoir recouvré tous ses esprits, il se laissera néanmoins séduire par la fougue et la verve du scientifique, mais aussi par le charme de sa jeune assistante, Julie Weiss. Tous trois s'embarquent secrètement sur un bateau, avant d'entreprendre une partie du périple en train et de risquer de s'y faire agresser à l'arme blanche. Quels sont donc ces individus qui semblent ne pas apprécier du tout cette escapade ? Ensuite, ils braveront avec l'aide d'un guide local le terrible désert et ses chaleurs accablantes qui seront une épreuve bien plus redoutable encore. Plus ils avancent, plus les difficultés s'accentuent et plus les raisons de la présence de chacun questionnent.
Embarqué dans cette aventure par hasard (après tout, pourquoi pas celle-là plutôt qu'une autre ?), Kinglsey se laisse guider sans trop se poser de questions, cheminant avant tout avec ses idées, découvrant ce qu'il fera quand le moment se présentera. C'est toujours le chemin qui prime, non pas la destination finale. Cependant, entre quelques réflexions personnelles et son attachement pour Julie, Kinglsey découvre progressivement le changement dans l'attitude de Needs, de moins en moins jovial et fantasque, de plus en plus taciturne et secret. Que revêt donc pour lui cette expédition ? Quel prix est-il prêt à mettre et pour quelles raisons : découverte scientifique majeure ou orgueil personnel ? Le voyage... et son amertume...le risque étant encore de découvrir l'envers d'un décors que l'on pensait élégant, simple, solide et fiable.

Force de l'histoire et grande place pour l'Homme tiennent encore le haut de l'affiche dans ce deuxième volume qui n'est pas une suite du premier, mais qui prolonge l'idée directrice qui y était insufflée : le voyage transforme ceux qui l'entreprennent, mais eux seuls semblent comprendre leurs motivations. Les autres peuvent en être émus, touchés, ou encore être les témoins malheureux d'une folie en marche, d'une utopie qui risque de les entraîner à leur perte. Toujours le voyage et son amertume, où l'on en sort ni plus riche ni plus pauvre, où la destinée de chacun semble se confirmer, sans que l'on puisse établir de distinction esthétique entre les motivations de chacun.

Très bel ouvrage, encore une fois d'une grande force narrative, merveilleusement servie par un dytique dessins/couleurs plein d'éclats et de charmes.