L'art de la simplicité de Dominique Loreau

L'art de la simplicité de Dominique Loreau

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Elya, le 10 avril 2010 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Ode pure en sensible à la simplicité de la vie

Dominique Loreau s'adresse ici de manière habile et sensée d'abord aux femmes, à qui elle expose les principes de vie qu'elle a fait sien au fil des années après s'être inspirée de la vie beaucoup plus heureuse, sincère et naturelle que mènent les amateurs d'esthétique Nippone, les moines bouddhistes et les admirateurs du Zen.
Elle nous dresse donc à nous, femme occidentale du 21° siècle (les hommes s'y glisseront tout aussi bien), un portrait cuisant de ce que notre monde riche en matériel, beau parler et déceptions est, mais surtout de celui qu'on devrait essayer d'atteindre, guidé par son écriture délicate et engagée, ponctuée de citations sincères tirées d'ouvrages qu'elle nous donne envie de dévorer, comme l'Histoire du Thé.

Elle aborde donc une liste non exhaustive mais déjà riche des aspects de notre vie que nous nous devons de simplifier pour parvenir à un bien-être beaucoup plus noble. Le terme de liste n'est d'ailleurs pas en adéquation car contrairement à son ouvrage, déjà critiqué ici, L'art des Listes, ici il s'agit d'un véritable essai "psycho-social", bien rédigé et ficelé.
Nous serons éclairés sur des vérités qui ne choquent pas, semblent faciles et bénéfiques à adopter, et que nous délaissons pourtant, engloutis dans le gouffre de la consommation et du "avoir plus pour vivre moins".
Notre tendance naturelle à favoriser la quantité au détriment de la qualité est à remettre en question. Ici, Dominique Loreau tente de nous le prouver : mangez moins, pratiquez une activité physique douce et régulière, videz votre maison, posez-vous la question "cet objet est-il vraiment beau ou utile" avant de l'acheter ou de le conserver, ayez peu d'amis mais des bons, ne vous attachez pas aux choses matérielles, ne comptez vraiment que sur vous... Tant de clefs que Mme Loreau nous expose en douceur, ce qui reflète je n'en doute pas la profondeur de son quotidien.
Et si vous n'êtes pas convaincu, attardez-vous à admirer la couverture, elle m'a véritablement inspirée.

Je n'ai abordé ici que les côtés descriptifs et positifs de cet ouvrage. On peut quand même relever certaines contradictions (l'éloge des moines qui pourraient partir n'importe où pour la vie avec quelques objets, et pourtant l'importance qu'elle accorde au fait d'avoir une maison avec de beaux et massifs meubles...) voire exagérations (le seul moyen d'être vraiment élégant pour une femme serait le port d'un chignon...).
Qui ne m'empêchent cependant pas de vous recommander cette lecture divertissante et apaisante. Un bon livre de chevet dans lequel on se replonge avec plaisir.

Un autre monde

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 23 janvier 2019

J’avoue ne pas avoir été convaincue par cet art de vivre japonais que nous présente Dominique Loreau.
Se débarrasser de tout ce qui n’est pas utilisé, ne garder que l’essentiel, je suis d’accord, mais en arriver au dépouillement matériel, que ce soit dans l’immobilier, dans la façon de vivre, dans celle de manger, cela me paraît tellement loin de notre art de vivre , de la chaleur de nos cadres de vie, du plaisir de se vêtir, de la convivialité , des échanges autour d’un bon repas tels que nous les pratiquons, surtout en France, et dans ma génération.

Je crois que le chapitre qui m’a fait le plus bondir, concerne "les conseils pour être une bonne ménagère ". Et pourtant, la 4° de couverture est claire, c’est un livre écrit pour les femmes.

Je ne sais pas comment on peut concilier les conseils donnés par l’auteure avec une vie de femme qui travaille, qui a mari, enfants, amis, et en appliquant cette phrase : "la solitude rend la vie tellement plus riche !"
Un livre que j’ai trouvé parfois contradictoire ( instaurer des rituels mais sortir de la routine ), assez choquant aussi ("quand vous parvenez à ne plus penser, vous avez atteint votre but. Les choses deviennent plus simples. C’est comme si vous étiez morte.")

La construction est intelligente et pertinente, commençant par le matériel pour arriver à l’écologie intérieure et terminer sur le mental avec quelques bons conseils dans la dernière partie du livre.
Un livre que je n’ai pas du tout aimé tant il m’a paru peu applicable à la vie occidentale.

Faites vôtre le mantra « Je ne veux rien qui ne soit essentiel »

Critique de Kirioul (, Inscrite le 21 avril 2012, 35 ans) - 28 avril 2012

J’ai découvert ce chouette bouquin en emménageant chez mon petit ami. (Visiblement, il n’en avait pas suivi les conseils)

L’art de la simplicité est bourré de conseils ingénieux pour ceux qui veulent un intérieur zen et minimaliste, et qui veulent suivre la même philosophie en ce qui concerne leur corps et leur alimentation.
Plus qu’une compil de conseils, c’est toute une philosophie empruntée au monde oriental qui nous est présentée.
Une philosophie qui réussit à merveille à lier esthétisme, harmonisation et écologie.

Un ouvrage qui a sa place dans chaque foyer et qui pourrait amorcer le début de la révolution anti-consommation dont nous avons bien besoin.

Simplifier sa vie, c’est l’enrichir : un concept qui fait réfléchir

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 4 novembre 2011

En effet, Dominique Loreau nous enseigne l’art de vivre japonais qui prône « le moins pour le plus ». Le concept est extrêmement intéressant et m’a beaucoup fait réfléchir.
Mais j’avoue que j’ai préféré toute la 1ère partie du livre qui s’applique plus à l’intérieur de nos maisons. Les autres chapitres m’ont moins intéressée car je les trouve difficilement applicables à mon mode de vie, mais peut-être ne suis-je pas encore prête à faire mienne cette philosophie orientale … Je pense qu’il faut aussi du temps pour intégrer un tel mode de vie et surtout je pense qu’il est certainement beaucoup mois applicable quand on a 3 enfants et un mari super bordélique…
En tout cas, j’ai passé un très bon moment de lecture et je vais ensuite essayer de m’appliquer à mettre en pratique ce que j’y ai appris !

Forums: L'art de la simplicité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'art de la simplicité".