Le Livre des morts de Glenn Cooper

Le Livre des morts de Glenn Cooper
( Library of the dead)

Critiqué par Bookivore, le 9 avril 2010 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (352ème position).

Remarquable

En farfouillant dans ma librairie préférée, ne voila-t-il pas que je tombe sur ce livre, posé en évidence sur une étagère à hauteur du regard. Féru de romans policiers/thrillers et aussi de romans à suspense historique, je me suis empressé, après rapide survol du résumé (bien fourni !) du verso de couverture, de l'acheter. Il faut dire que ce livre avait tout pour me plaire. Epaisseur assez imposante, titre inquiétant et riche en promesses...
Première constatation, ce roman, le premier de l'auteur (Glenn Cooper), n'est finalement pas aussi épais que ça. Les pages sont épaisses, granuleuses (je ne sais pas pour vous, mais moi, j'aime le contact avec ce grain de page), ce qui trouble un peu l'épaisseur, le roman, en fait, dépasse très légèrement la 400aine de pages, soit une épaisseur très lambda.
Seconde constatation, en lisant la courte bio de l'auteur (diplômé d'archéologie à Harvard, pas un bleu, donc), je constate qu'une suite sera faite à ce roman en 2011, ce qui signifie que ce roman pourrait bien être le premier volet d'une saga (ou le premier roman mettant en scène un personnage récurrent).
Troisième constatation, dès le premier chapitre, l'ensemble se lit à merveille, sans temps morts, les personnages sont excellents (certains sont authentiques, au passage), et l'action, qui mêle thriller sur un serial killer étonnant et intrigue historique, alterne entre New York en 2009, l'île de Wight au Moyen-Âge, et l'année 1947, sans oublier la fameuse Zone 51 du désert du Nevada. Ne croyez pas que j'en dis trop sur le roman, tout ça est dans le résumé de la 4 de couv' !
"Le Livre Des Morts" est, en un mot, remarquable, un livre saisissant que vous ne pourrez pas lâcher avant de l'avoir achevé. Vivement un nouveau roman de Glenn Cooper (qui s'appellerait, logiquement, "Le Livre Des Âmes", ça semble d'ailleurs très logique), car ce coup d'essai est on ne peut plus réussi !

Will Piper

Pas mal du tout et même mieux que ça !

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 28 septembre 2015

Pas mal du tout et même...
Bien ficelé, ce roman est un astucieux mélange entre la science-fiction, le polar et le roman d'aventures.
Pas vraiment adepte du genre j'aime toutefois me laisser bercer dans ces histoires quand elles ont le mérite d'être d'un style d'écriture honorable.
C'est le cas ici. (honorable n'étant sans doute pas le qualificatif le mieux choisi).
L'auteur s'arrange pour balader le lecteur dans tous les sens et dévoiler peu à peu une chatoyante intrigue.
Le Livre des âmes s'annonce prometteur.

Très original, à lire !

Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 40 ans) - 3 août 2015

Je rejoins la critique de Stitch, le tout début est un peu déroutant... le lecteur fait la connaissance de plusieurs personnages, beaucoup de noms, à des époques et/ou des lieux différents mais dont les liens ne sont pas appréhendables.
Les personnages sont attachants et bien recherchés, l'écriture est légère et travaillée donc j'ai poursuivi la lecture et quel rythme !
Il y a un moment clé dans le livre où on commence à comprendre une partie de l'intrigue et de là, l'envie de tout connaitre est si forte qu'il est difficile de ne pas lire d'une traite le reste du récit.

Cela faisait un moment que j'attendais de lire un thriller un peu original, il est arrivé dans la bibliothèque à point nommé !
A lire pour tous les amateurs de thrillers !

Je fais rarement ça mais je vais enchaîner avec le second opus pour faire durer le plaisir de cette lecture...

Un 1er opus qui donne envie !

Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 35 ans) - 23 juillet 2014

Thriller ésotérique à part entière, les amateurs du genre y trouveront tout ce qu'ils aiment : du mystère, du suspens, des héros qui ont du mal à avancer, des personnages bien définis et une fin répondant à toutes les attentes, le tout dans ce parfum de mysticisme très recherché !

Peu de mauvaises notes donc pour le 1er roman de Glenn Cooper (si ce n'est la difficulté pour le lecteur, au début de récit, de suivre la trame de l'histoire entre les différentes époques que nous fait traverser l'auteur, difficulté bien vite effacée par une intrigue captivante).

Et une fois arrivé au terme de l'ouvrage, le lecteur n'a qu'une seule envie : découvrir la suite !

En effet, 2 tomes (pour l'instant ?) sont à suivre :
- "Le livre des âmes"
- "Le livre des prophéties"

A suivre donc !

Bonne lecture !

Comme un film

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 1 septembre 2013

Très bon roman qui mélange thriller, histoire , ésotérisme. Un vrai régal !
Belle écriture (bonne traduction), qui se lit facilement.
Le suspense est entretenu tout au long de l'histoire et les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure sans que l'on devine ce qui va se passer.
Il y a aussi de beaux passages qui donnent une sensibilité particulière aux personnages.
Très cinématographique par ailleurs , ça ne m'étonnerait pas de le voir adapté au cinéma un jour vu le succès commercial et critique du bouquin.
J'ai déjà acheté le deuxième tome car je suis tombé sous le charme de cette histoire passionnante.
À lire !

Original !

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 21 août 2012

Voici un livre très agréable à lire mêlant différents genres (thriller, ésotérisme et SF) avec brio.
Vivement la suite des aventures de Will Cooper !

un peu déçu

Critique de Culturiste (, Inscrit le 23 juillet 2012, 62 ans) - 23 juillet 2012

Tout le monde m'en a parlé de ce livre mais j'ai été un peu déçu... en fait ce sont toutes ces époques différentes qui viennent là on sait pas trop pourquoi.. et qui déstabilisent la vraie histoire du tueur et de will piper 2009.. l'entrain du vrai thriller est cassé à cause de ça... Je vais quand même lire le livre des âmes en espérant que ça sera mieux ...

Sympathique...

Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans) - 24 mai 2012

Autant vous avertir de suite au fil des premiers chapitres vous risquez d’être un peu largué par ces flashbacks temporels mais après tout un bon thriller se doit de brouiller les pistes pour nous tenir en haleine. Encore faut il parvenir à tenir la cadence sur la durée. Et c’est là que le bât blesse, le mystère du Tueur de l’Apocalypse devient vite une évidence aussi visible que le nez au milieu de la figure (d’autant que le concept de base n’est pas vraiment novateur) ; heureusement la dernière partie du bouquin remet l’intrigue sur les rails.
Il n’en reste pas moins que c’est plutôt bien écrit, la lecture est fluide et divertissante. Ca manque un peu de rythme et d’adrénaline pour en faire un thriller véritablement haletant mais on se prend quand même au jeu. Les personnages font un peu clichés (le flic blasé tendance alcoolo et asocial et sa jeune collègue encore pleine d’illusions pour ne citer qu’eux mais tous sont du même acabit) mais malgré tout ils collent bien à l’intrigue. Un tantinet en-deçà de mes espérances mais suffisamment convaincant pour me donner envie de lire Le Livre Des Ames, la suite (sans vraiment en être une) des aventures de Will Piper.

Très bon

Critique de Frum (, Inscrit le 6 décembre 2011, 48 ans) - 27 décembre 2011

Sous des airs d'une énième histoire de tueur en série se cache un polar à l'intrigue palpitante mêlant policier et ésotérisme, l'intrigue même si on la devine très tôt nous tient en haleine jusqu’à la fin du livre. Certains passages en flash back peuvent dérouter mais ils ne font que renforcer la puissance et la crédibilité de l'incroyable secret que révèle ce livre..... Vous ne verrez plus jamais la mort du même oeil.....

Dur à suivre...

Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 42 ans) - 7 novembre 2011

J'ai eu beaucoup de mal au début du livre avec les divers personnages et le changement d'époque. J'ai même carrément zappé certaines époques et chapitres. L'idée est bonne et le livre aussi mais peut être un peu trop complexe pour moi. L'histoire qui se passe en 2009 m'as beaucoup plu et Will Piper est un personnage intéressant. Mais le plus important dans ce livre c’est que l'on apprend surtout la date de la fin du monde !!

Un thriller haletant

Critique de Nina2010 (Bordeaux, Inscrite le 12 septembre 2010, 46 ans) - 10 septembre 2011

Ce thriller est non seulement passionnant, mais également, original et bien écrit. Mélange subtil de policier et d'ésotérisme,l'auteur nous fait voyager dans le temps ce qui donne un rythme assez soutenu durant toute l'histoire. Les personnages sont divers et variés, aussi bien dans leur profil, que dans leur vie. L'intrigue se resserre méticuleusement.
ce livre est un excellent divertissement, bien construit.

Will Piper un personnage sympathique

Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans) - 5 septembre 2011

Thriller qui ne laissera personne indifférent. En effet, comme le disent les autres critiqueurs, ce polar traverse les temps. On part de 2009, puis on va au Moyen-Âge. Ensuite, on revient en 2009 pour aller en 1900 etc. C'est un voyage à travers le temps. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas dérangeant.
Au début, on ne voit évidemment aucun lien entre ces différentes époques mais petit à petit tout se lie et on commence à émettre des hypothèses et c'est carrément génial!

Thriller bien ficelé et bien pensé. Je conseille tout de même, de le lire régulièrement afin de ne pas oublier de qui on parle car il est vrai qu'au Moyen-Âge tous ces personnages qui finissent par -us (Octavus, Josephus,...) il est vite arrivé de s'emmêler les pinceaux.

En outre, ce thriller nous transporte dans ces diverses époques et nous amène à nous poser plein de questions et même à imaginer la situation que nous présente l'auteur dans la réalité... Comment réagirions-nous? voudrions-nous savoir? (je n'en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler à ceux qui n'ont pas lu cette histoire, les autres comprendront...).

Finalement, on se prend de sympathie pour le personnage principal, Will Piper qui nous fait rire tout au long de l'histoire, on ne peut que l'aimer et avoir de l'affection pour cette grande brute au coeur tendre.

Je recommande donc ce thriller qui est différent des autres par le thème qu'il aborde et par son originalité.

A lire absolument!

Critique de Christophe30 (Bruxelles, Inscrit le 25 janvier 2009, 48 ans) - 30 juillet 2011

L'écriture, celle d'un professionnel. Fluide à merci. Des persos parfaits pour la situation: Mark, un HP qui fait honneur à son intelligence, ne pouvant être parfait à tout point, son côté intelligence émotionnelle tire à la traîne. Il est simplement un gamin égoïste déçu par son sort alors qu'il vaut mieux. Will,un bon agent du FBI, profileur, en fin de carrière, aime la bouteille. Nous sommes happés dans une enquête classique d'un tueur en série qui prévient les victimes du jour de leur mort, comme d'habitude croirez-vous. Bien sûr, Will assurera mais... La zone 51, le moyen âge, les années 1945, chamboule la donne et aucun d'eux, Will, Mark, ne s'attendait à être rattrapé par des sbires bien sûr mais surtout par une éventuelle volonté de dieux, c'est selon les convictions.... Esotérique mais à lire sans hésiter, l'action est plus que présente, pas de place pour l'ennui dans cette oeuvre réussie.

A travers les temps...

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 13 juillet 2011

Même si la base de l'histoire repose sur une enquête policière, je considère que "Le livre des morts" n'est ni un thriller ni un polar. D'ailleurs si certains ont abordé ce récit en imaginant le contraire, je comprends qu'ils aient été déçus en résolvant l'affaire juste après le milieu du livre.
Ce roman est plutôt une histoire fantastique sur le pouvoir d'une bibliothèque sacrée, et comment les hommes peuvent l'utiliser au fil des siècles. Glenn Cooper se sert en effet avec habileté de déplacements dans le temps pour nous faire découvrir l'évolution des comportements de l'humanité mise au fait de ce pouvoir.
G Cooper nous entraîne dans une sombre fresque à travers les époques, parfois un peu compliquée à suivre (beaucoup de noms!) mais finalement passionnante.

Complexe

Critique de Davy (, Inscrit le 13 juillet 2010, 55 ans) - 7 juillet 2011

Alors que ma motivation était forte au début de la lecture de cet ouvrage, je me suis perdu dans les personnages et surtout dans les époques différentes.
Je n'aime pas les bouquins dans lesquels on a du mal à se retrouver facilement ; c'est un avis personnel bien entendu.
J'ai donc fini par abandonner "le livre des morts". Ce qui ne signifie nullement que cet ouvrage ne soit pas intéressant. Mais je n'étais tout simplement pas prêt à suivre un récit non linéaire ; je l'ai jugé trop complexe.

Belle maîtrise

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 22 mai 2011

Pour son premier roman, l’auteur fait preuve d’une belle maitrise.
L’histoire riche d’un excellent suspense, originale, et s'étalant sur trois époques différentes tient toutes ses promesses. Ce qui est remarquable c’est la simplicité avec laquelle Glenn Cooper déroule son scénario dont tous les éléments s’imbriquent parfaitement. Malgré quelques situations convenues et des personnages quelque peu caricaturaux, l’ensemble mérite des félicitations, et j’ose espérer que le prochain roman « Le livre des âmes » sera aussi digne d’intérêt.
Un tueur en série sévit dans les rues de New York. Son mode opératoire est déroutant et ne ressemble en rien à ce qui s’est fait jusque là. L’enquête est confiée à un agent du FBI, Will Piper, un profiler renommé mais mis sur la touche depuis quelques temps déjà pour avoir contrevenu au règlement du service. Ce dernier qui ne demande qu’à finir le peu de temps qu’il lui reste à faire le plus tranquillement du monde, se remet cependant sur les rails et décide coûte que coûte de mettre la main sur cet énigmatique assassin.

Excellent livre

Critique de Hiroo (, Inscrit le 18 février 2011, 49 ans) - 23 février 2011

Une enquête où l'action se passe à différents endroits et différentes époques, j'ai dévoré ce livre, une histoire palpitante avec une fin surprenante. A lire absolument

une lecture plaisante

Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 61 ans) - 15 février 2011

Un bon roman, assez classique sur le plan des personnages, à l'intrigue, à l'intrigue en fait assez simple et classique... mais là ne réside pas son intérêt... vu que tout lecteur percevra très vite ce qui sous-tend ces crimes...

Sa partie moyen-âgeuse me paraît en fait la plus riche, la plus sombre... d'autres plus conventionnelles...

En dehors de ce sombre Moyen-Age, l'intérêt tient plutôt dans le chemin que va prendre le personnage central pour dénouer la situation... et cela est, malgré son classicisme, bien emmené...

En fait, un roman prenant... à la lecture facile...

Un petit effort de lecture...

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 29 janvier 2011

Excellente idée qu'a eu Glenn Cooper, mêlant les trois genres que sont le policier, le thriller et la science-fiction; à laquelle on peut ajouter du rythme, des personnages crédibles, une écriture fluide.

Malgré tout, cette histoire qui se déroule sur trois (voire quatre) époques différentes n'est pas forcément facile à suivre.
Pour moi, encore une fois, il m'a fallu faire un effort pour me rappeler (et surtout retenir!) les noms des personnages principaux des différentes histoires.
Une question d'âge ou de "surconsommation" de lecture...

Prenant

Critique de Thierry13 (, Inscrit le 3 août 2010, 52 ans) - 19 octobre 2010

Très bon thriller. L'histoire sort un peu de l'ordinaire malgré quelques clichés. Pour un premier livre, l'auteur ne s'en tire pas mal. On a lu pire.

A lire pour passer un bon moment.

Bonne surprise

Critique de Ricodeboissy (, Inscrit le 25 juillet 2010, 50 ans) - 27 juillet 2010

Très bon premier roman
comme beaucoup d'auteurs en ce moment (Grangé, Graham ..) Glenn Cooper donne dans le gore mais le livre est passionnant même si on voit peut-être le dénouement arriver un peu vite.
en tout cas très prometteur j'attends le deuxième de pied ferme.

BON POLAR

Critique de Nymo (, Inscrite le 24 février 2010, 57 ans) - 27 mai 2010

on entre très facilement dans ce roman. Le thème du serial killer marche toujours, sauf que là l'intrigue est magistrale. Bien que j'ai vu très rapidement la fin se profiler, l'auteur a su tout de même garder un suspense jusqu'au bout.
J'aime particulièrement la reconversion....
A lire

Forums: Le Livre des morts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre des morts".