Mitochondries
de Philippe Bastin

critiqué par Nothingman, le 9 avril 2010
(Marche-en- Famenne - 44 ans)

L’expérience des limites
Très belle découverte que ce premier recueil de nouvelles de Philippe Bastin, paru dans une maison d’édition alternative « la Clef d’argent ». Un recueil de nouvelles qui s’inscrit dans le genre fantastique sur fond de réalisme. Ces huit nouvelles sont toutes emplies de mystère, tant par leur fond que par leur mode de narration. Un narrateur nous prend chaque fois par la main, nous raconte l’histoire mais ne tente aucune analyse, nous laisse là avec nos doutes. Déjà très fort.
Les sujets ensuite sont très originaux. Cela commence très fort avec « Mitochondries ». Sans doute l’histoire la plus surprenante de ce recueil. On est plongé dans l’univers des grands meetings d’athlétisme avec une réflexion sur le 100 mètres, ce sport qui joue avec toutes les limites : du temps, mais aussi du physique.
Le sport semble passionner l’auteur. On retrouve le monde la gymnastique dans « Qu’est devenue Natalia Lachtchenko ? Une jeune gymnaste russe va de sacre en sacre sous les yeux d’un jeune reporter sportif, qui semble décèle un petit quelque chose qui cloche. Il ne faut pas en dire plus. C’est une fois de plus surprenant. Sport toujours avec les « Nuages grimaçants », nouvelle dans laquelle une petite région aux confins de la Bulgarie et de la Roumanie est le berceau de plusieurs champions olympiques.
Influencé par les nouvelles de Maupassant, Poe et Stephen King, Philippe Bastin plonge aussi dans le fantastique le plus pur avec des nouvelles comme « l’Homme-crochet » qui prend place dans la région des canaux du Hainaut ou « L’histoire de mon double ». Mention spéciale au « Bain des damnés », vieille légende arabisante à raconter au coin du feu. Une très belle histoire.
Si l’on devait retenir un fil rouge à ces huit textes, ce serait peut-être celui du dépassement des limites, du danger de trop jouer avec celles-ci. Et l’auteur de s’amuser autour de ce thème avec ces huit histoires hallucinées et hallucinantes, qui font passer un bon moment au lecteur.
Une belle découverte, je le répète.