Le petit bleu de la côte Ouest de Jean-Patrick Manchette

Le petit bleu de la côte Ouest de Jean-Patrick Manchette

Critiqué par Clubber14, le 9 avril 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Un vrai petit moment de bonheur

Je viens de découvrir J-P Manchette avec ce livre et je dois dire qu'il m'a réellement plu.

D'abord parce que Manchette est l'instigateur, en France du moins, de ce type de roman policier, à savoir un mec ordinaire plongé dans une affaire de meurtre qui le dépasse mais qui va vite prendre les choses en mains (rappelons que ce livre a été écrit en 1976 !!! et qu'il peut se lire comme s'il avait été écrit hier).

Ensuite parce qu'il s'agit d'un roman policier très condensé : à peine 180 pages, pas de perte de temps, de longs paragraphes qui ne serviraient à rien, nous sommes directement plongés dans le vif du sujet : des meurtres, des courses poursuites, des personnages hauts en couleur, de la musique plein les oreilles. Et le tout se tient fort bien. Ce livre ne se veut probablement pas être un page turner, il l'est pourtant. Nous sommes très très loin des Ellory ou Shane Stevens qui prennent vraiment leur temps pour décrire les personnages, les lieux, les atmosphères, ici tout va vraiment très vite mais c'est ça justement le style de l'auteur.

Bref, un très très bon moment de lecture, même si court (max 2 ou 3 heures de lecture) qui donne foncièrement envie d'aller aller d'autres bouquins de Manchette....

Critique de Superhuman (, Inscrit le 8 janvier 2014, 31 ans) - 31 juillet 2014

A l'heure ou l'on exacerbe tant une saine débilité - par exemple avec la télé réalité... - Manchette est encore un auteur français pas très connu du grand public. Pourtant à la grande écriture et très souvent adapté au cinéma comme pour ce livre qui est le scénario du film "Trois hommes à abattre."

En même temps c'est vrai que c'est comme les loups, ça se fait rare. Tout comme également, certains expressions typiques qu'utilise J-P Manchette telle que 'Seigneur'. Très peu usité de nos jours, c'est pareil et c'est encore moins fréquent d'en trouver à l'instar d'ailleurs de ces affaires qui débutent, tout d'abord, par un riche parvenu de Magny-en-Vexin.

Bref ce polar gagne à être découvert, on prend plaisir à le lire et à apprendre l'intrigue première de ce Gerfaut à la vie cachée que ne soupconne même pas sa femme, pourtant dixit l'auteur conquérante et joyeuse. Il est vrai à l'avenant que Manchette avait du mal à finir ses oeuvres et que ses héros sont vraiment très attaqués (un peu trop) mais cela n'est pas trop grave: des récits fantaisistes je pourrais vous en trouver bien d'autres, et des bien plus récents !

Forums: Le petit bleu de la côte Ouest

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit bleu de la côte Ouest".