Les vikings de Novgorod de Marina Dédéyan

Les vikings de Novgorod de Marina Dédéyan

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Spiderman, le 8 avril 2010 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

He's Viking of the world !

Ce roman historique contient tous les ingrédients propres à offrir au lecteur les plaisirs de l'aventure, de la culture historique et de l'enrichissement humain avec la pointe de romanesque qui fait de sa lecture un voyage dont le titre ne laisse apercevoir qu'un faible aspect.
Oui, nous sommes bien avec les Vikings au IXe siècle, en Scandinavie et c'est dans un incroyable voyage vers Constantinople que le grand Rourik entraîne ses frères et ses troupes. Mais il faut auparavant savoir s'appuyer sur d'autres forces et pacifier une zone où Slaves et Scandinaves se vouent une rivalité farouche.
Un peu de coeur, de sentiments : dans ce monde féroce et sauvage, il y aura deux facteurs sentimentaux. La belle Oumila est l'objet d'une rivalité entre princes, entre coeur et raison . Quant au frère de Rourik, Trevour, il va susciter chez le chef de la bande beaucoup d'interrogations et il faudra à Rourik une largesse d'esprit et un amour fraternel hors du commun pour admettre sa différence.
Ce roman a obtenu le label "Année de la Russie" : sans en dévoiler le dénouement, cette information donne une idée du point où s'arrêtera la folle équipée des Vikings de Novgorod qui vont devenir les rois d'un nouveau monde ...
L'historienne sait mêler sa solide documentation pour, à travers l'oeuvre d'une romancière accomplie, nous faire embarquer dans le drakkar du coeur et de l'aventure historique et humaine.

Pas trop aimé.

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 12 décembre 2015

Ce roman qui aurait pu être une belle aventure, ne m'a pas beaucoup plu... Dommage, tous les ingrédients y étaient, les courageux vikings, les gens de Novgorod prêts à défendre leur terre, une belle et valeureuse princesse et même une histoire d'amour! Malheureusement pour moi, la sauce n'a pas pris!
Reste l'aspect historique qui était intéressant, mais trop de bavardages, trop de combats, ont pour moi alourdi le récit...

Forums: Les vikings de Novgorod

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les vikings de Novgorod".