Siegi Hirsch : au coeur des thérapies
de Mari-Carmen Rejas, Pierre Fossion (Co-auteur)

critiqué par Bolcho, le 3 mars 2002
(Bruxelles - 75 ans)

Siegi Hirsch
Entretiens avec un thérapeute familial dont le souci « n’est pas de développer un modèle, mais bien de développer la créativité de ceux qu’il forme (.) ». On parlera pourtant de « modèle systémique », d’interactionnel et de psychiatrie alternative.
« (.) les individus ne changent réellement que dans des situations de danger. Cela le [Hirsch] rendra méfiant à l'égard des modèles thérapeutiques se fixant le changement prédictible comme but ». Ce bouquin décrit la vie et la carrière de Siegi Hirsch, rescapé des camps, puis thérapeute pour adolescents (« Hirsch définit l’adolescence comme la période d'acquisition d'une maturité conférant une perception claire de soi, des autres et du contexte, ainsi que la responsabilité de ses actes »), thérapeute de couples, de familles (notamment de familles recomposées).
En plus d'un personnage attachant, on découvre un thérapeute profondément humain qui « dénonce ce qu’il appelle la technique du fossoyeur, qui consiste à creuser trop profondément le passé, en exhumant du matériel inutilisable. Comme il le dit : ‘A quoi bon se fixer sur le passé, le présent le contient à souhait ‘ ».
Ce livre m’a paru intéressant mais il serait bon qu'un lecteur « orienté psy » aille y voir de plus près. Qui s'y colle ?