Iasnaïa Poliana résidence et musée Léon Tolstoï
de Nicolas Pouzine

critiqué par Dudule, le 7 avril 2010
(Orléans - - ans)


La note:  étoiles
La demeure de Tolstoï
L’auteur Nicolas Pouzine nous fait tout simplement une visite guidée d’Iasnaïa Poliana, maison familiale transformé en musée après la révolution d’Octobre. Nous découvrons pièce par pièce l’univers de Tolstoï, les objets lui ayant appartenu, les tableaux, les photos, tout est resté dans l’état où ils étaient à la mort de Tolstoï, ou presque car les Allemands en 1941 transformèrent la maison en caserne, certains objets furent détruits, d’autre pillés et avant de partir les soldats allemands tentèrent de détruire la maison en allumant des feux dans les pièces du premier étage.
Ce petit livre trouvé au Salon du Livre de Paris au stand de la Russie me donne juste envie de partir à Iasnaïa Poliana pour ressentir l’atmosphère de cette demeure, pour retrouver l’âme de Tolstoï.
Témoignage 9 étoiles

Avant l'édition en français de ce fascicule, c'est moi qui ai réécrit entièrement la mauvaise traduction française d'origine, à la demande d'Alla Polossina, chargée de recherches au musée Léon Tolstoï. Nos deux noms figurent à la dernière page. Je ne peux que confirmer l'intérêt du texte de Nicolas Pouzine pour effectuer une visite intelligente et approfondie du musée.

MM - Lagny sur Marne - 84 ans - 14 mars 2018