Morgan, tome 03 : Le Zombie
de Antonio Segura (Scénario), José Ortiz (Dessin)

critiqué par PPG, le 6 avril 2010
(Strasbourg - 48 ans)


La note:  étoiles
Le détenu est un homme avant tout
Trois années déjà que Morgan est taulard. Comme tant d'autres, il croupit dans les égouts de Métropole ; la prison d'état au-dessus d'eux étant saturée. Quatre nouvelles qui montrent l'humanité des détenus, qui sont avant tout des hommes. Et pourtant, leurs gestes sont maladroits, durs, violents, enclins à la vengeance, à la rancoeur tenace. Mais il faut bien vivre, et tenir, surtout face à ses propres sentiments qui emprisonnent davantage encore du fait de l'impossibilité de les évacuer, de s'en soustraire, car il n'y a rien à faire ici-bas. Ceci explique la violence, toujours jaillissante.
De l'autre côté il y aussi les matons. Certains d'entre eux sont dans la toute puissance et profitent de leur situation de domination pour se défouler sur les détenus. Car, les surveillants, sans les excuser, sont eux aussi en prison même si de l'autre côté de la barrière. La tension permanente qui y règne les gagne aussi, et ça dérape.
On essaye aussi de tuer Morgan. Quelques bribes font aussi échos des assassins de sa fille, mais rien de probant. Et la vie passe, jour après jour, jusqu'au dernier que certains savent proche.