Le sang du volcan
de Alfonso Font

critiqué par PPG, le 6 avril 2010
(Strasbourg - 48 ans)

Tusi-Tala
Le capitaine J.Rohner se recueille sur la tombe de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson dans les îles Samoa. Nostalgique, il se remémore quelques moments passés en sa compagnie, son ami que les gens d'ici avait surnommé Tusi-Tala : "celui qui raconte". Le romantique Stevenson ainsi que son épouse Fanny Osburne s'étaient liés d'amitié avec le pirate Rohner, dont on ne saura que très peu de choses de son passé. Là n'est finalement pas le propos, on prend en vole, comme Stevenson, quelques uns de ses récits, ses aventures en mer, peut être sources d'inspiration pour de futures romans ou nouvelles.

Décors paradisiaques, joutes de pirates avec les militaires de passage, défis contre toutes formes d'autorité, liberté et honneur de contrebandiers forment le cocktail détonnant de cette bande dessinée composée de trois histoires simples, mais divertissantes.
C'est frais, exotique, haut en couleurs, oscillant entre nostalgie du paradis perdu, aventures maritimes et tribales, amour et cruauté, et anecdotes sans prétentions sur des moeurs, us et coutumes insulaires inconnus.
Alfonso Font, scénariste et dessinateur d'origine espagnole et catalane, nous offre un très agréable moment de lecture.