Contes des mers du Sud de Jack London

Contes des mers du Sud de Jack London
( South sea tales)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Chene, le 2 avril 2010 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 47 ans)

Un des meilleurs London

Un grand livre d’aventure préfacé par Yann Quéffelec.
Jack London révèle à travers 8 nouvelles écrites en 1911, un pacifique enchanteur et violent : des hommes encore cannibales et collectionneurs de têtes. Des ouragans dévastateurs, des naufrages de navires...
Il y a surtout une dénonciation des actions néfastes des européens colonisateurs, pilleurs et meurtriers sur les populations autochtones et sur la nature. Certaines nouvelles sont bouleversantes comme « le païens ». Jack London nous amène loin, au fin fond de l’océan pacifique à travers des îles oubliées et inaccessibles. Il nous fait descendre au plus profond de la noirceur humaine. Un énorme moment de lecture et d’évasion dans les îles du Pacifique d’avant le tourisme de masse. Et pour ce qui concerne Tahiti et la Polynésie, un moment de grande nostalgie pour ceux qui ont déjà fait le voyage dans l’hémisphère sud. Génial.

• Contes des mers du Sud [Texte imprimé], nouvelles Jack London trad. de l'anglais, États-Unis, par Louis Postif et Paul Gruyer trad. rev. et corr. par Robert Sctrick préf. par Yann Quéffélec
    de London, Jack Postif, Louis (Traducteur) Gruyer, Paul (Traducteur)
    Phébus / Libretto (Paris. 1998).
    ISBN : 9782859407476 ; EUR 9,50 ; 20/06/2001 ; 211 p. ; Poche

Forums: Contes des mers du Sud

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes des mers du Sud".