Aldébaran, tome 1 : La catastrophe de Leo

Aldébaran, tome 1 : La catastrophe de Leo

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par JodoRow, le 21 décembre 2000 (Londres, Inscrit le 7 décembre 2000, 49 ans)
Visites : 6 889  (depuis Novembre 2007)

Une merveille

À première vue, on pourrait penser que cette série vise à atteindre un public ne dépassant pas les 14 ans, car les dessins rebutent les lecteurs non avertis.
Je crois d'ailleurs que beaucoup de lecteurs potentiels sont passés à côté de cette oeuvre remarquable pour n'avoir même pas tenté de lire la première page. En effet, il n'en faut pas beaucoup plus pour comprendre que la finesse du scénario rattrape amplement le caractère enfantin des dessins.
Destinée à tout public, cette BD intéressera aussi bien les amateurs de science-fiction, d’humour, d’"horreur" qu'à ceux qui recherchent des personnages très travaillés ainsi que des situations dramatiques. Ce premier tome pose les bases de l’intrigue et entremêle subtilement les destinées des personnages.
Vraiment excellente, cette série fait figure de référence dans la BD actuelle.

• Aldebaran, tome 1 : La catastrophe de Léo
    de Leo, (Scénariste)
    Dargaud
    ISBN : 9782205049671 ; 55,00 € ; 01/01/2000 ; 52 p. ; Relié

Les mondes d'Aldébaran - Cycle 1: Aldébaran

Une BD SF débarassée de ses outrances habituelles

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 3 février 2021

La science fiction est un genre qui me plaît mais que j'aborde très peu en raison des dessins que les graphistes se sentent obligés de réaliser en couleurs sombres et lignes torturées.

Ici, on est dans l'esprit de la ligne claire, dans un monde lumineux et coloré.
Bien sûr on trouve une faune et une flore inconnue mais là encore on ne trouve pas que des animaux carnivores et agressifs ou des plantes vénéneuses.
Le dessin est particulièrement lisible sans ajouts inutiles.
On se trouve dans un monde différent mais où l'on se retrouve car offrant de nombreux repères avec le nôtre, comme un voyage lointain dans un pays inconnu et non pas un monde inconnu.
Les visages sont particulièrement soignés. Ils sont aisément identifiables et savent marquer l'expression, là aussi sans outrance.
C'est pour moi l'un des points les plus forts de cette série.

Pour le scénario, il est bien découpé, les rebondissements surviennent et remettent en cause la situation qui semblait établie. On a, tout au long de la série, un élément permanent, sorte de fil rouge que l'on sent mener ce monde et qui reste une interrogation pour les personnages principaux, la fameuse mantrisse.
Là aussi on évite les, quasi incontournables, monstres du futur sortis de la préhistoire.
Sont également évités les morts-vivants ou autres êtres d'outre-tombe si chers au fantasy.

Pas de magie, de pouvoirs surnaturels, juste un monde différent que les héros doivent découvrir et auquel ils doivent s'adapter.

Juste une petite réserve sur les relations amoureuses que je trouve un peu trop développées. Une simple évocation aurait suffi. On a parfois une page entière, voire même plus, sur ce thème.

Une BD que j'ai dévorée sans retenue. Pour l'instant je n'ai pas trouvé, dans ce registre, une série aussi captivante. Sans l'ombre d'une hésitation, je vais lire la suite de cette série.
A noter que Léo est tout à la fois, scénariste, dessinateur et coloriste. Peut-être est-ce pour cela que l'on a un ensemble très cohérent.

Bon début

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 11 février 2017

Dans un futur proche, Aldebaran est la première colonie humaine hors du système solaire mais tout contact a été perdu avec la Terre depuis un siècle. Les colons s’organisent comme ils peuvent pour survivre. Marc, un jeune pêcheur, vit avec sa famille dans un petit village paisible en rêvant d’une vie un peu moins monotone jusqu’au jour où une catastrophe effroyable l’obligera à quitter sa région et à se diriger vers Anatolie, la capitale. Ce premier volume commence très fort avec un voyage mouvementé qui nous permet de découvrir un monde original gouverné par un régime autoritaire. Ajoutons à cela une bonne dose de mystère et une faune étrange, il n’en faut pas plus pour me satisfaire. Quant aux dessins de Leo, j’aime beaucoup.

Les Mondes de Leo

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 18 novembre 2015

Leo est une grande figure de la BD. Non seulement par la qualité de ses scénarios mais aussi par son dessin avec ses personnages très expressifs et son bestiaire aussi varié qu'inquiétant. Il sait donner du temps et de l'épaisseur au récit et installer une atmosphère singulière.

Dans ce premier cycle des mondes d'Aldebaran nous voici sur une planète qui a perdu le contact avec la Terre peu après sa colonisation. Par conséquent ses habitants ont connu les avancées technologiques du 3ème millénaire mais faute de moyens doivent s'adapter avec une technique plus rudimentaire. Dans ce contexte particulier nos héros font face à de mystérieux événements naturels qui les conduiront à s'opposer au gouvernement fascisant en place et à d'étonnantes découvertes.

Une histoire captivante devenue un incontournable de ma BD-thèque.

Un bon scénario, oui... mais une bonne BD?

Critique de Mallollo (, Inscrite le 16 janvier 2006, 41 ans) - 1 décembre 2010

Pas encore de pitch pour donner l'eau à la bouche? Je me lance!

22ème siècle, sur la planète Aldébaran, colonie terrienne coupé de tout contact avec sa mère-patrie depuis plus de 100 ans. Les Terriens sont venus coloniser cette planète parce qu'ils avaient suffisamment étouffé la leur. Hélas, rapidement après l'installation des premiers colons, le contact a été rompu et les colons ont dû se débrouiller seuls. Tout allait bien, mais des phénomènes marins inexpliqués sont apparus, détruisant la population et devenant de plus en plus menaçants.

Marc Sorensen, 17 ans, et Kim, 13 ans, sont deux rescapés d'une de ces phénomènes étranges et destructeurs. Ils font la connaissance de Driss, un biologiste qui cherche à avertir la population des dangers courus, et... héhé, je ne vais pas vous dire exactement les objectifs qu'il poursuit! Je peux vous dire par contre qu'il va entrainer dans cette quête (plus ou moins involontairement) Marc et Kim. En route pour l'aventure!

C'est donc typiquement un récit d'anticipation, et le premier tome du premier cycle de la série des "Mondes d'Aldébaran" (il y a 3 cycles au total).

Difficile de donner mon avis sur ce tome en particulier, j'ai lu les 5 à la suite (dans une édition intégrale) et je les ai trouvés égaux les uns aux autres.
On m'avait parlé de cette série comme étant le must, la crème des BD, un ovni complètement fou dans le monde de la BD. Les dessins ne m'avaient jamais attirée (et c'est souvent ce qui me pousse à ouvrir ou pas une BD), mais j'ai décidé de passer outre pour découvrir l'histoire. Au final, je trouve le scénario plutôt bon et intéressant. Les dessins ne me plaisent toujours pas (à l'exception des dessins de la faune marine): tout fait très figé, le trait manque de naturel. La "mise en scène" n'est pas extraordinaire, ça manque d'inventivité et c'est assez commun.

Bref, ça m'aurait probablement davantage plu que Leo écrive cette histoire sous forme de roman, avec (pourquoi pas) des planches illustrant la faune marine de cette nouvelle planète.

Suis-je devenue si difficile que ça?

Aldébaran: un univers d'une richesse incroyable !

Critique de Mimie0606 (, Inscrite le 10 octobre 2010, 41 ans) - 10 octobre 2010

Si on y regarde de plus près, cette série est en fin de compte désarmante de simplicité: l'auteur réussit le tour de force de nous transporter dans un univers où tout nous paraît presque naturellement plausible de même qu'il parvient à nous faire adhérer à toutes les péripéties vécues par ses personnages. Beaucoup d'aventures et d'humanité pour une série vraiment étonnante et palpitante !

Paradisiaque?

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 12 janvier 2006

Une belle entrée en matière, qui titille la curiosité et séduit par une très belle image, un fin coup de crayon. La suite peut-être pour donner plus d'épaisseur au mystère?

de quoi convertir les non-fans de bd

Critique de Zoom (Bruxelles, Inscrite le 18 juillet 2001, 70 ans) - 19 juillet 2001

C'est grâce à ce site ( et à jodorow, merci) que j’ai acheté le premier Aldebaran, puis tous les autres... Je ne suis pas fan de bd mais j’ai dévoré celles-là, autant pour les dessins (plein de bêbêtes amusantes) que pour le suspens bien ficelé. C’est fait avec une sacrée belle imagination.

Super !

Critique de La Fée Clochette (Bruxelles, Inscrite le 5 décembre 2000, - ans) - 2 janvier 2001

Cette bd est vraiment géniale ! L'histoire est originale, les personnages ont des personnalités bien cernées et les dessins sont fort beaux.
On est pris tout de suite dans l'histoire qui est passionnante. On ne peut que vouloir savoir ce qui se passe vraiment sur Aldebaran... et on attend la suite avec impatience.

Forums: Aldébaran, tome 1 : La catastrophe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aldébaran, tome 1 : La catastrophe".