Les cathédrales du vide de Henri Loevenbruck

Les cathédrales du vide de Henri Loevenbruck

Critiqué par Spirit, le 28 mars 2010 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)

Fracassant!

C’est avec plaisir que nous retrouvons Ari Mackenzie, héros du précédent roman d’Henri Loevenbruck. Avec des ingrédients qu’il connait bien l’auteur nous emporte dans une sombre histoire, un thriller ésotérique et symbolique.
Après chaque lecture d’Henri loevenbruck je constate avec un immense plaisir que son écriture se fait plus souple et plus affirmée, vers une maitrise certaine de son art, (l’écrivain n’est-il pas une pierre brute qu’il taille tout au long de sa vie vers un polissage de plus en plus abouti).
Page après page nous suivons l’enquête du héros avec l’impression d’entrer petit à petit dans son intimité, le caractère des personnages est parfaitement décrit et l’intrigue menée avec une montée du suspens constante. Le livre se lit sans qu’aucun temps mort ne vienne perturber le plaisir du lecteur et l’on se trouve à la fin avec une sérieuse envie d’en reprendre encore pour 400 pages.
En définitif c’est un livre qui procure énormément de plaisirs, de réflexions et qui nous laisse avec une question : et si c’était vrai ?...la théorie du complot trouve en chacun de nous une interrogation à laquelle nous n’avons pas trouvé de réponses.

• Les cathédrales du vide [Texte imprimé] Henri Loevenbruck
    de Loevenbruck, Henri
    Flammarion / Flammarion thriller
    ISBN : 9782081221680 ; 20,20 € ; 07/10/2009 ; 336 p. ; Broché

Le cycle d'Ari Mackenzie

Un second cru meilleur que le premier

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 11 juin 2021

On retrouve ici le personnage d'Ari Mackenzie, flic des RG à la vie personnelle compliquée, fan de whisky, anti-nouvelles technologies et à l'humour corrosif.
Les mêmes reproches à faire que pour "Le Rasoir D'Ockham" : personnages un peu caricaturaux (la passion d'Ari pour le whisky est, à la longue, avec les nombreuses allusions faites par Loevenbruck, un peu soûlante, sans faire de jeu de mots, même si je voulais en faire un quand même), dialogues qui, parfois, sonnent franchement "film de série B des années 80", et rebondissements incessants à la film d'action.
Mais l'intrigue est bien foutue (à noter que ce roman est la suite directe du "Rasoir...", qu'il vaut mieux avoir lu avant), et dans l'ensemble, je trouve ce deuxième tome de la trilogie Mackenzie meilleur que le premier. De peu, mais quand même. J'ai hâte de savoir ce que vaut le dernier tome, "Le Mystère Fulcanelli", surtout que c'est ce dernier tome que je voulais lire à la base (apprenant que c'était le tome 3 d'une série, j'ai préféré lire les deux précédents avant).

Ouvrir la porte

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 20 décembre 2019

Ari Mackenzie traverse une mauvaise passe ; il n’a pas supporté la séparation avec Lola, une jeune et jolie libraire, ni d’avoir été évincé de sa dernière enquête.
Alors quand Willy Vlaeminck, agent du service de Renseignement Européen, le contacte, pour reprendre une partie de la précédente enquête, il lui fait clairement comprendre que cela ne l’intéresse pas.
Les chapitres en italique nous emmènent au XIV° siècle, dans un manuscrit de Nicolas Flamel ; alchimie, hermétisme, et autres découvertes qui intéresseront sept siècles plus tard de nombreuses personnes prêtes à tout pour se l’approprier.
Intrigué par la fouille minutieuse de son appartement, en même temps que celui de ses deux plus proches collègues et amis, Iris Michotte, Krystov Zalewski, il va (re-)commencer à s’intéresser à ce manuscrit et surtout à ceux qui le recherchent, croisant au passage la belle et sensuelle Marie Lynch.

Pas passionnée par les notions ésotériques, par les romans historiques, les avis céliens m’ont convaincue de persévérer dans ma lecture de ces courts chapitres, qui changent de lieu et de personnages constamment. Et je suis ravie d’avoir découvert un auteur d’un roman policier intéressant et bien construit, même si certains faits sont plutôt aléatoires.
Je regrette cependant de ne pas avoir lu ses romans dans l’ordre de leur parution, car sans être handicapant, il est souvent fait référence à la précédente enquête de Mackenzie, ce qui est assez frustrant.

Une bonne suite

Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 40 ans) - 3 novembre 2015

Un début du livre qui "surfe" sur l'alchimie et l'ésotérisme... finalement, on s'en éloigne un peu au fur et à mesure, ce qui n'est pas plus mal !
Ce livre est une bonne suite du premier tome, en continuité dans l'intrigue et les personnages (certains ce font plus discrets quand d'autres prennent plus de caractère et participent pleinement à l'aventure).
Agréable à lire, pas de longueur et un final toujours aussi saisissant et... perplexe.

Mackenzie le rebelle !

Critique de Spix (, Inscrit le 23 juillet 2008, 32 ans) - 30 août 2012

Qu'est ce qui se cache en dessous de cette fameuse cathédrale ?

Le retour d'Ari Mackenzie, le rebelle de la police ! Il n'a pas beaucoup changé, si ce n'est qu'il boit encore un peu plus...
Exactement dans la même lignée du Rasoir d'Ockham, nous nous penchons cette fois sur le mystérieux professeur Weldon et son organisation, le récit est ponctué de quelques notes du journal de Nicolas Flamel (le soit disant alchimiste du XVeme siècle) écrit a la première personne ce qui est très agréable à suivre également.
Nous retrouvons Iris et Krysztov le garde du corps, ajoutons à cette équipe un autre flic belge, et une nouvelle jolie jeune femme pour de nouvelles aventures sympathiques à suivre tel un feuilleton tv.

Forums: Les cathédrales du vide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les cathédrales du vide".