Les poissons ne connaissent pas l'adultère de Carl Aderhold

Les poissons ne connaissent pas l'adultère de Carl Aderhold

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Kermorvan, le 28 mars 2010 (Inscrite le 24 octobre 2009, 65 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (19 543ème position).
Visites : 3 165 

Véritable ode à la liberté

Julia est mariée à Djamel, ils ont une fille Laura. Julia est caissière dans un supermarché, son travail est épuisant, son patron la malmène et quand elle rentre enfin chez elle, elle tombe sous la coupe d'un mari dominateur et d'une ado en pleine crise!
Sa vie lui pèse et son profond désir est de se retrouver dans la peau d'une autre, la grâce d'un relooking lui en donne l'occasion, elle se voir dans le miroir sous les traits de Julia ROBERTS, son actrice préférée. Le lendemain, elle décide de tout plaquer, s'habille d'une belle robe rouge au profond décolleté, de chaussures à talons haut et prolonge le maquillage de vamp réalisé lors de la séance de relooking.
Le décor est planté, elle s'installe voiture 16 dans le train PARIS-TOULOUSE et bouleversera tout au long du trajet la façon de vivre des passagers.
Par sa légèreté, son envie de liberté et son besoin de conquêtes, elle va mettre ce petit monde face aux réalités: ils ont enfoui leur véritable personnalité pour se fondre dans le moule et devenir ce qu'au fond d'eux ils ne sont pas vraiment.
Ce roman est traité à la manière d'une comédie musicale, chaque chapitre est un tableau vivant: ça papillonne, ça chante, ça danse, ça pleure, ça rie, ça aime, ça déteste, ça gifle, ça quitte!
Superbe étude de comportements et du culte de l'apparence, ce roman est une véritable ode à la liberté, il est rafraichissant, dynamique, tendre, léger et sans faux semblants.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les poissons ne connaissent pas l'adultère

8 étoiles

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 10 avril 2010

Valérie est mariée à Djamel, ils ont une fille de 10 ans Laura. Valérie est caissière dans un supermarché, quelques kilos en trop, le look un peu négligé, alors ses copines pour ses quarante ans lui offrent une séance de relooking depuis ce n’est plus Valérie mais Julia.
Elle reprend son destin en main, nouveau look, nouvelle vie, elle quitte son mari, son travail et prend un train, ce sera le Paris-Toulouse.
Tout le roman se déroule dans ce train, un huis clos, un groupe d’amis et universitaires Nicolas, Aude, Muriel et Vincent, -Nicolas beau parleur-cavaleur, sa femme Aude intraverti, Muriel jamais satisfaite et toujours à faire des remarques à Vincent ,qui lui tombe au premier regard amoureux de Julia-, la vieille dame Colette, -éternelle amoureuse, qui vie deux histoires amoureuses en même temps, le contrôleur Germinal, révolutionnaire qui veut changer le monde, la bande de choristes qui les accompagne en chansons…
Un roman simple, gai, des personnages de tous les jours que l’on peut rencontrer, une bouffée de fraicheur et cela fait toujours du bien.

Forums: Les poissons ne connaissent pas l'adultère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les poissons ne connaissent pas l'adultère".