La délivrance de Tolstoï de Ivan Bounine

La délivrance de Tolstoï de Ivan Bounine
( Osvoboždenie Tolstogo)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Dudule, le 26 mars 2010 (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans)

L’itinéraire spirituel

Toute sa vie Tolstoï se posa des questions pas seulement sur l’idée de Dieu, mais aussi sur la vie, l’existence, la mort, l’amour, et cela depuis sa plus jeune enfance en commençant par «Qui es-tu ? Qu’es-tu ? ».
Il s’est intéressé à différentes époques de sa vie à la philosophie, les sciences naturelles, la théologie, l’esthétique, la pédagogie et il se plongeait dans ses recherches afin de maîtriser le sujet, il se disait ignorant !!!
L’auteur était un contemporain de Tolstoï ce qui lui a permis de le rencontrer, un grand admirateur et cela se ressent beaucoup dans le livre, (ce qui pour moi ne me dérange absolument pas étant aussi une grande admiratrice), il montre et démontre chaque fait énoncé sur un thème précis, en fait l’analyse ce qui nous permet de nous faire notre propre idée. En fait, on entre dans le combat des idées de Tolstoï celles qui l’ont tourmenté toute sa vie.
Ce qui j’ai aussi apprécié ce sont les témoignages de son entourage, Sophie bien sûr, ses enfants, les écrivains, Mlle C. Lopatina, cela permet de s’imaginer Tolstoï vivant.
Bounine n’épargne personne quand il s’agit de défendre le grand écrivain, par exemple Gorki racontant ses souvenirs sur Tolstoï, qui selon l’auteur « sont à chaque page absolument faux et mensongers », il dit de Cinelli « qu’il répète mot à mot des jugements erronés et méchants qui alimentent aujourd’hui encore cette espèce d’hostilité é et même de haine qu’éprouvent pour Tolstoï aujourd’hui encore, un grand nombre de personnes. »
Bounine est un grand défenseur de Tolstoï, à découvrir, cette lecture est un vrai régal.

Forums: La délivrance de Tolstoï

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La délivrance de Tolstoï".