Je me souviens... de Georges Simenon

Je me souviens... de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Catinus, le 23 mars 2010 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 69 ans)

Oufti !

Ce délicieux livre n’est pas seulement une autobiographie ( partielle ) de Georges Simenon mais également un véritable roman ( sauf sur les dernières pages ) . Car il y a des personnages, une histoire – quasi une saga ! – de l’amour, des sentiments, des émotions. Au départ, il fut écrit et adressé et dédié au premier enfant de notre auteur, son fils Marc.
L’auteur des « Maigret « nous décrit sa famille, sa ville - Liège – : de nouveau un véritable régal pour les Liégeois de naissance ou de cœur.
Sa mère, Henriette, écrasée par de nombreux malheurs, obnubilée par deux obsessions qui la rongent : se contenter financièrement du « strict nécessaire « alors qu’elle provient d’une famille qui fut riche et cette peur qui ne la quittera jamais : que deviendrai-je, moi et mes enfants si mon mari venait à décéder « renversé par un tramway « . Elle ne cessera d’économiser sou après sou, en cachette et à louer des chambres à des étudiants.
Désiré, son père. Un homme simple et heureux ,« heureux dans la rue où il n’enviait personne, heureux dans son bureau où il se savait le premier « .
Georges, lui, enfant, observe, enregistre, ressent les odeurs de la vie et de sa ville, se forge un caractère et finira par devenir cet écrivain de haut niveau, tel qu’on le connaît.
Une merveille !

Forums: Je me souviens...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je me souviens...".