Femmes qui courent avec les loups
de Clarissa Pinkola Estés

critiqué par Clo7, le 18 février 2002
(Charleroi - 24 ans)


La note:  étoiles
Toutes les femmes sont sauvages
Psychanalyste, chef du C.G. Yung Center de Denver et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, Clarissa Pinkola Estés propose avec ce livre de retrouver la part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante et donneuse de vie qui est en nous. Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial mais chaque femme comme les animaux, la nature est victime de la civilisation. La société la traque, la capture, la muselle, pour qu’elle entre dans le rôle qui lui est assigné. Troublée par les bruits elle n’est plus en mesure d'entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. A la lecture de cet ouvrage, on (re)découvre quelques secrets de femmes bien gardés. Louves, sources, femme-squelette, femmes polluées par le masculin, c'est tout un univers qui nous avait échappé qui reprend corps. Ce livre est un vibrant plaidoyer à répondre à l’appel de la femme sauvage, notre véritable nature pour que nous puissions, comme les loups courir, danser, hurler, déborder de vitalité, de créativité.
L'auteur utilise quinze contes de tous les temps et de tous les pays, parfois paraphrasés mais toujours lus dans la vision jungienne qui permet de dégager une vision "première" de la femme sans favoriser les milieux féministes. A regretter cependant le trop de didactisme qui alourdit un peu l'ensemble.
Une oeuvre qui fait son chemin 9 étoiles

Un livre qui demande du temps et de la réflexion, car celui-ci se veut un véritable accompagnateur, tout au long de notre cheminement personnel.
Je l'ai lu dans une période un peu difficile pour moi, pas à pas, petit à petit, tout comme dans ma vie, j'avais besoin d'évoluer lentement, au fur et à mesure, celui-ci faisait écho et résonance en moi, à ce que je vis, à ce que chacune d'entre nous, peut connaître à un moment ou un autre de sa vie.

Une oeuvre destinée aux femmes pour les femmes, qui met en avant le processus d'individuation propre à chacune. Un véritable soutien dans un processus d'introspection.

Prenez du temps, il ne se lit pas comme un roman !

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 28 février 2012


Une révélation 9 étoiles

J'ai lu ce livre en janvier mais je pense qu'il sera sans conteste mon préféré en 2012.
Il n'y a pas de mots pour dire à quel point Clarissa Pinkola Estes sait.
Elle sait pour chacune d'entre nous, quel que soit son vécu, quel que soit son âge. Elle sait paradoxalement sans besoin de l'écrit, par l'oral et le ressenti nous faire trouver ce que nous avons vécu et vivons, qui nous sommes, ce que nous voulons.
Le chapitre qui m'a le plus touchée (il y en a seize, tous écrits à partir d'analyses de contes et d'histoires orales) est celui du vilain petit canard. En trente pages sont résumées dix années de cheminement dans ma vie, précisément, justement, simplement.
De nombreux chapitres ne m'ont pas parlé parce que je suis trop jeune, mais ce livre pour celles qui veulent être elles-même et vivre justement (tendre vers "la femme sauvage") est une bénédiction à laquelle on peut revenir à tout âge pour des initiations différentes.

Cvlada - - 45 ans - 12 février 2012


Apprendre et se délecter 9 étoiles

C'est un livre magnifique dans lequel l'auteur livre une interprétation érudite des mythes (histoire, interprétation psychanalytique) d'une façon ludique: le livre se dévore d'une seule traite et l'auteur nous donne des clés susceptibles d'ouvrir à la compréhension des rapports entre les mères et les filles, entre les femmes et les hommes, entre soi-même et soi!

Pygargue - - 63 ans - 13 août 2005