Enfant gâtée de Ysé Ténédim

Enfant gâtée de Ysé Ténédim

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 21 mars 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 596 

Entre déchirure et appel à l'aide

Quel beau texte que celui, teinté d'une violence et d'une force qui donnent des frissons, tant l'âme se met à nu pour évoquer des destinées meurtries qui se cherchent sans vraiment se trouver.

C'est l'histoire d'un + un qui se croisent, se rencontrent, forment un deux qui vit -ou plutôt survit- sans que les mos d'amour trouvent réellement une place au milieu de tout ceci. Peu importe finalement, au début en tout cas. Ce qui compte, c'est l'apaisement que chacun a trouvé en cherchant refuge dans l'autre. Mais ces situations ne naissent jamais pour durer et tôt ou tard, les déchirures refont surface, le poids des silences devient intenable et malgré les tentatives nombreuses de se fondre dans l'autre, les différences surgissent, croissent et finissent par tout dévorer sur leur passage.
Lui, c'est un homme, L'Homme, qui veut grimper les échelons, réussir, assurer comme on dit, montrer aux autres ce qu'il vaut. Un combattif.
Elle, c'est la faible, l'apeurée, celle qui rêve de paix et de tranquilité, de sérénité quitte à ce que cela passe par la lâcheté.
Alors elle le suit dans ses envies, ses ambitions, ses délires. Ils déménagent, il en veut toujours plus, elle se laisse bouffer. Mais que faire le jour où il n'y a plus rien sur l'os à ronger ? Faire des enfants, deux filles, dont l'aînée va se laisser emprisonner dans ce carcan de moins en moins doré, y abandonnant sa peau et son âme, vivant à l'ombre d'un père qui l'empêche d'exister.

La fille aînée se fait narratrice, raconte cette histoire, construit ce père que le lecteur trouvera rapidement insupportable et en même temps proche par la cohérence qu'il retire de ses envies; personnage ambigü qu'on ne déteste pas totalement et c'est là un des aspects du talent d'Ysé Ténédim, celui de créer des protagonistes dans lesquels on a vite fait de s'engouffrer. La violence des sentiments exacerbés prend aux tripes, le malaise est présent dès le départ et ne lâche pas une fois la dernière page tournée. Alors on réfléchit, on se questionne, on se transpose dans cette situation et on réalise à quel point l'auteur écrit bien et décrit avec justesse la force de ces vies chaotiques.

Une très belle découverte !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Enfant gâtée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Enfant gâtée".