Crystal nights and other stories de Greg Egan

Crystal nights and other stories de Greg Egan

Critiqué par Romur, le 20 mars 2010 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Le règne de la mécanique quantique

Ce tome est placé sous quelques thèmes dominants comme les univers parallèles, la création d’intelligences artificielles, l’expérimentation sur les enfants.

A part Lost Continent où l’actualité médiatique est remballée dans de la SF version univers parallèle, c’est du Greg Egan comme je l’aime, mêlant les dernières thèses et actualités scientifiques avec des réflexions éthiques ou philosophiques. Dans Crystal Nights : quand on a créé une entité artificielle intelligente, commet-on un crime en la détruisant ? Border Guards nous interroge sur la mort et le sens de la vie. TAP explore les implants cérébraux. Singleton aborde (entre autre) la question du choix et du libre arbitre à la lumière de la mécanique quantique. Dans Steve Fever les nano machines ont pris le contrôle. Induction et Hot Rock sont de « simples » explorations galactiques.
C’est dense, il faut réfléchir et se concentrer mais c’est là qu’est le plaisir !
Quelques nouvelles un peu creuses et un style un peu froid me font toutefois baisser un peu ma note.

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais couramment, la majeure partie des nouvelles de ce volume ont été publiées en français dans Océanique.

Forums: Crystal nights and other stories

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crystal nights and other stories".