Matière noire et autres cachotteries de l'Univers
de Alain Bouquet, Emmanuel Monnier

critiqué par Popaul, le 19 mars 2010

Une impeccable vulgarisation !
Le terme de vulgarisation a souvent une connotation péjorative. A tort, car rendre compréhensibles des concepts aussi complexes et abstraits que ceux abordés en astrophysique est une tâche ardue que seules quelques personnes parviennent à dompter.
Ici, l'association entre un scientifique réputé et un journaliste scientifique prend tout son sens.

"Matière noire et autres cachotteries de l'univers" est rédigé à la manière d'une enquête. Les auteurs vont s'attacher à nous expliquer comment les astronomes ont découvert cette fameuse matière noire, cette masse cachée bien plus importante en proportion que la minorité visible représentée pourtant par les milliards d'étoiles et autres galaxies.

Les concepts "simples" (tout est relatif !) mais également les théories les plus compliquées, comme celle des cordes, sont expliqués à grand renfort d'exemples aidant le profane dont je fais partie, à les appréhender.
De la théorie de la relativité générale aux mécanismes aux explosions des étoiles en supernovae, l'enquête se lit, presque tel un roman policier.

En guise de conclusion, cet avis personnel, mais qui je pense sera partagé par une grande part des lecteurs de ce livre : probablement le meilleur ouvrage de vulgarisation que j'ai lu à ce jour !