Confession du pécheur justifié de James Hogg

Confession du pécheur justifié de James Hogg

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Aliénor, le 18 mars 2010 (Inscrite le 14 avril 2005, 49 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 994 

Etranges confessions

Voici un livre bien étrange, tant dans le récit que dans sa construction. Ecrit en 1824, il est un grand classique de la littérature fantastique écossaise, et a été révélé en France par André Gide qui, l’ayant adoré, l’a fait traduire puis l’a préfacé.

L’histoire est celle d’un jeune homme, pétri de foi au point de verser dans le fanatisme religieux et l’intolérance la plus dure à l’égard de ceux qui ne mènent pas une vie exemplaire totalement vouée à Dieu. Parmi eux son frère et son père, véritables débauchés à ses yeux, qu’il va poursuivre de sa haine au point de causer leur perte.
Car notre héros s’est vu assigner une mission par un homme mystérieux et fascinant qui le suit partout et semble apparaître et disparaître à son gré, et en qui tous les habitants du village semblent voir le diable en personne quand lui le considère comme un envoyé de Dieu sur terre. Cette mission consiste en l’élimination pure et simple des personnes qui ne se montrent pas dignes du Créateur et ne méritent donc pas de vivre.

Ce qui rend ce roman à la fois intéressant et insolite, c’est que cette péripétie est narrée de deux points de vue différents. D’abord celui de l’éditeur du livre que le lecteur tient entre les mains, ce qui peut sembler un choix surprenant au début mais il s’éclaire dans l’épilogue se déroulant un siècle plus tard. Ensuite, c’est le jeune fanatique lui-même qui parle. Et bien sûr sa version modifie l’image que le lecteur avait de lui jusqu’alors. Il n’apparaît plus comme le bourreau mais comme la première victime du diable séducteur qui l’a ensorcelé. Et à cause de qui il n’a plus aucune maîtrise sur ses actes ni même sur ses pensées. Un diable auquel il n’a pas vendu son âme, mais qui est prêt à tout pour en prendre possession.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Confession du pécheur justifié [Texte imprimé] James Hogg trad. de l'anglais par Dominique Aury avant-propos d'André Gide
    de Hogg, James Gide, André (Autre) Aury, Dominique (Autre)
    Gallimard / Collection L'Imaginaire
    ISBN : 9782070710690 ; EUR 7,01 ; 10/09/1987 ; 313 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Confession du pécheur justifié

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Confession du pécheur justifié".