Le Champ de coquelicots de Philippe Abric

Le Champ de coquelicots de Philippe Abric

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Spiderman, le 18 mars 2010 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Eveil champêtre

Le Champ de coquelicots est l'un des lieux imaginaires où Lionel se trouve emporté, éveillé, au hasard de ses rêves. Philippe Abric se place au cœur d'un groupe d'adolescents en centrant son regard sur ce singulier rêveur. Il nous présente également son frère aîné Jérôme et ses parents, sans oublier parents et camarades de classe, dont la petite amie de Jérôme.
Avec une infinie sensibilité, des descriptions très précises et une lucidité mouvante, l'auteur nous accompagne dans les actes et les pensées d'une semaine, celle qui précède le douzième anniversaire de Lionel.
C'est à un doux éveil au rude monde des adultes que Philippe Abric convie son lecteur en l'emportant dans les pensées de Lionel et de Jérôme. Si Jérôme est attiré par les filles, Lionel ne s'en soucie guère vraiment, sa relation avec son pote Romain va prendre d'autres sentiers plus ou moins détournés, que les nuages de la culpabilité n'encombrent à peine : les deux frères ont un ami commun, Nico, qui ne cache pas son attrait pour les garçons.
Ce roman paraît plus s'adresser à un public adulte qu'aux jeunes des âges des protagonistes. La langue est soignée, recherchée, les phrases ont une longueur qui pourrait rebuter un lectorat trop inexpérimenté. Contrairement aux livres du genre littéraire bien établi qu'est la « littérature jeunesse », on n'est pas happé dès les premières lignes, le premier chapitre, par une action rapide, un univers nouveau, un suspense insoutenable.
C'est à un public adulte de parents ou de personnes curieuses de l'éveil d'un ado de 2009 qui se découvre une orientation sexuelle probablement différente que ce livre apportera, dans sa lenteur et sa subtilité, le plus de joies et de pistes de réflexions.
Comme l'illustration de couverture (due au talent pictural de l'auteur) ou à un tableau impressionniste, on a plaisir, en suivant le détail de tel ou tel paysage, à le mettre en perspective avec les gestes, les actes et les réflexions des jeunes protagonistes de ce court, modeste mais réussi roman d'apprentissage.

Forums: Le Champ de coquelicots

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Champ de coquelicots".