Scènes de vie villageoise
de Amos Oz

critiqué par Dudule, le 16 mars 2010
(Orléans - - ans)

Un petit tour du village
L’auteur nous invite à s’asseoir sur cette chaise afin de nous raconter les nouvelles de ce village, nous rentrons dans l’intimité de certains villageois avec beaucoup d’impudeur mais sans voyeurisme, chaque détail, chaque parcelle de vie nous est rapportée.
Nous rencontrons Arieh Zelnik qui est revenu habiter chez sa vieille mère, après avoir été abandonné par sa femme, il rêve de se réapproprier la maison une fois sa mère mise dans un établissement adapté, en attendant il reçoit la visite d’un avocat. Ensuite Gili Steiner, médecin, vivant seule et attendant l’arrivée de son neveu. Pessah Kedem et sa fille Rachel qui vivent sur les monts de Manassé, il a quatre-vingt six ans il déambule dans la maison, fulmine sans arrêt et entend tout comme le jeune arabe qu’ils hébergent des bruits la nuit. Ensuite nous rencontrons Yossi Sasson, agent immobilier qui aimerait bien racheter la maison de l’écrivain décédé Eldad Rubin, mais elle est toujours habitée par sa femme et sa mère, la maison tombe en ruines, Yardena la fille va lui faire visiter cette « ruine ». Ensuite c’est la rencontre avec le maire Beni Avni, Adel, l’étudiant qui vit chez Rachel lui apporte un mot de sa femme il est noté « Ne t’inquiète pas pour moi ». Un petit tour vers la poste pour rencontrer Ada Devash et le jeune adolescent amoureux éperdu. Et nous partons chez Dahlia et Abraham Levine pour une soirée de chorale
Toutes ces vies très ordinaires, apparemment banales, l’auteur nous décrit les blessures, le désarroi de tous ces villageois avec une justesse et une grande simplicité.