La Rivière de sang
de Jim Tenuto

critiqué par Yeaker, le 15 mars 2010
(Blace (69) - 46 ans)


La note:  étoiles
bien plus qu'un roman policier, des pages admirables
Notre héros : Wallace est guide pour la pêche à la mouche et travaille pour un gros propriétaire terrien spécialisé dans le bison. Propriété qui attire la convoitise. Un jour il retrouve l'un de ses clients tué dans la rivière de la propriété. Arrêté puis relâché, il doit mener l'enquête en se mouvant entre les différents protagonistes : FBI, propriétaires terriens envieux, extrême droite, écologistes et mormons afin de tirer au clair le but recherché.
C'est un roman policier qui pourrait très bien se passer de l'intrigue tellement le décor captive. Il y a des pages sur la pêche à la mouche incroyables et pourtant je n'aime pas la pêche. La partie enquête est quant à elle très inégale mais parfois remarquable.
Meurtre dans le Montana 7 étoiles

Wallace est un personnage sympathique. Son job consiste à emmener pêcher les riches clients du ranch à bisons de son patron.
L'un de ces clients est mystérieusement assassiné alors que Wallace est le seul témoin. Il devient donc le 1er suspect.
Wallace va dès lors chercher enquêter pour en savoir davantage et comprendre qui a bien pu vouloir lui mettre ce meurtre sur le dos. Interviennent alors de multiples acteurs, dont certains assez farfelus, des mormons, des néo-nazis, des écolos, le sheriff et le FBI ...
L'histoire se déroule au fil des rencontres et des mésaventures de Wallace.

Le livre est écrit avec beaucoup d'humour et offre une un bon moment de lecture, sans être transcendant.

Lejak - Metz - 45 ans - 4 avril 2015