Les crimes du Dr Watson : Une énigme Sherlock Holmes interactive de Duane Swierczynski, Stan Barets (Traduction), Clint Hansen (Illustration)

Critiqué par Ngc111, le 15 mars 2010 (Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans)

Un dénouement grotesque !

Dans ce livre le Dr. Watson se retrouve impliqué dans l'incendie de la célèbre demeure de Baker Streer et se voit par la même inculpé de meurtre (avec mutilations ante mortem). Les faits se déroulant pendant la période suivant le décès de Mr. Holmes, il décide d'écrire une lettre à un certain colonel Resmo qu'il avait eu l'occasion de croiser quelques années auparavant et qui se trouve être aussi brillant que son compère le célèbre détective. Dans cette missive il lui demande de l'aider à prouver son innocence quant aux faits qui lui sont reprochés... Et c'est au lecteur en fait de jouer ce rôle d'apprenti détective !

En effet ce livre est une enquête interactive que l'on est chargé de résoudre. Pour cela on a le témoignage du Dr. Watson donc mais aussi des indices qu'il a récolté (lui ou sa femme) avant son incarcération.
L'idée est bonne, on s'amuse à ouvrir de fausses lettres, à reconstituer des pages déchirées ou encore à chercher des indices dans des articles d'une feuille de journal. La mise en page colle bien à l'esprit du 19e siècle, le style vieillot a son charme... jusque là tout va bien. L'on regrettera quand même les illustrations pas très réussies et inutiles. Voilà pour la forme !

Côté fond je dois avouer que je n'ai jamais lu (mais cela viendra) de Sherlock Holmes mais cela n'est pas gênant puisqu'il y a un formidable rappel des faits précédents cette enquête dans un cahier intitulé "L'ultime épreuve". Toute la partie posant l'univers et surtout introduisant l'enquête est extrêmement passionnante et bizarrement lorsque le docteur relate l'incident, tout s'effondre si je puis dire. Déjà cette partie est minuscule et l'on sent une brisure dans le rythme et par conséquent dans l'intérêt du lecteur.

Mais c'est surtout le dénouement qui gâche tout. L'issue est devinable (et encore !) mais les preuves pour identifier le coupable sont ridicules, loufoques et le tout perd sa crédibilité. La démonstration que fait Resmo à la fin du livre (et qui fait office de solution) est grotesque et ne convainc pas du tout le lecteur (imaginez la justice). Le motif du crime est ridicule par dessus le marché.
Je ne me permettrai pas de juger si ce livre ludique est cohérent avec l'œuvre de Conan Doyle mais il n'est pas crédible en tant qu'histoire policière.

En conclusion on peut dire que ce livre est un amusement passable qui ne nécessite pas un achat obligatoire loin de là. Même pour les amateurs d'énigmes ou d'enquête il ne sera guère satisfaisant. Dommage car les bases étaient bel et bien là et la forme correcte...

Forums: Les crimes du Dr Watson : Une énigme Sherlock Holmes interactive

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les crimes du Dr Watson : Une énigme Sherlock Holmes interactive".