Carnages de Maxime Chattam

Carnages de Maxime Chattam

Critiqué par Mayfair, le 14 mars 2010 (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 50 ans)

Un Chattam pas comme les autres

Dans trois lycées différents, un étudiant prend une arme à feu et tire sur un certain nombre d'élèves. Lamar Gallineo, décrit comme un grand noir, est chargé de l'enquête et cherche si les carnages ont des points communs. Chacun d'entre eux a été commis par un élève calme et solitaire qui portait un sweat à capuche.

Bien sûr l'enquête et donc le dénouement sont assez rapides étant donnée la taille du roman. Mais malgré cela le roman est sympa à lire.

Ce roman est cette fois totalement dépourvu de fantastique.

A réserver aux moments où on n'a pas envie ou pas le temps de se lancer dans un pavé !

Chattam fort

Critique de Jessicanalli (, Inscrite le 22 février 2016, 44 ans) - 22 février 2016

L'histoire est bien ficelée, carnage dans les lycées de New-York (Harlem), Néo-nazisme ...
A découvrir, mais j'ai préféré d'autres de ses romans (In tenebris, Le sang du temps, Le 5 ème règne, Les arcanes du chaos, La théorie Gaia......) C'est un roman peut-être imparfait, mais assez efficace.
Le suspense n'est pas l'objet du livre, l’intérêt est ailleurs. d'où parfois une impression de simplification et d'écriture qui va au plus simple.
Et, il est vrai qu'on a le sentiment de finir avant d'avoir vraiment commencé.
C'est un roman qui prend son lecteur, je le recommande surtout à ceux qui apprécient les séries et l'aventure

Livre très court!

Critique de Kata001 (, Inscrite le 25 mai 2015, 24 ans) - 22 juin 2015

Je viens de le terminer. C'est un bon livre quand on n'a pas le temps de lire de grands roman.
Le suspense dans le livre n'est pas bien tenu, on comprend vite qui est derrière tout ça. Parfois, les scènes ne sont pas assez détaillées.
Comme dit dans les autres commentaires, c'est très court! On a à peine le temps de bien rentrer dans l'enquête que c'est déjà fini.
C'est un chouette livre, je le recommande surtout aux personnes qui n'aiment pas les gros livres.

Bon petit polar

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 20 novembre 2013

Très sympa, ça se lit vite, pas de fioritures, le rythme est élevé et la fin inattendue. Également un bel exercice d’écriture pour créer en si peu de pages un suspense et tension de bonne qualité. Un bon petit polar !

Le premier CHATTAM qui me déçoit...

Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 44 ans) - 9 novembre 2011

Et pourtant, la lecture des premières pages est époustouflante d'un point de vue littéraire.

Il est pas mal ce petit livre mais ce qui me déçoit c'est que, d'habitude, Maxime ne fait jamais dans le "pas mal". On le retrouve deux ou trois catégories au dessus!

Je formulerai deux reproches à celui qui est malgré tout l'un de mes auteurs favoris:
- j'ai deviné la fin dès l'entrée en scène du surveillant;
- et le coup du flic qui comprend tout en l'espace d'un instant, qui devine en même temps l'endroit isolé où se trouve le tueur et qui s'encourt pour aller l'affronter seul... c'est à mes yeux le genre d'erreur narrative qui transforme un polar en daube. Même le plus candide des lecteurs ne croit plus en la possibilité qu'un tel scénario soit réaliste.

Maxime Chattam, au travers de ses autres bouquins, est devenu un maître entre autres grâce à sa formidable capacité à placer son intrigue dans un environnement hyper réaliste (je fais référence à sa période "polar"). Petite déception donc...

Un policier au format nouvelle

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 30 juin 2011

Le début de l'histoire provoque le choc.Et puis finalement, on est plongé dans une enquête plutôt banale mais bien ficelée. Le scénario ferait un très bon épisode des Experts... La chute est juste un peu trop prévisible. Dommage

bien trop court

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 9 juin 2011

l'histoire est intéressante mais finalement on a très vite fait le tour et l'épaisseur du livre nous le rappelle.
naturellement c'est du "CHATTAM" donc la qualité est au rendez-vous.
mais cela reste vraiment court, on est si loin des trilogies...

C'est pas mon préféré de Chattam

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 2 avril 2011

Chattam est un auteur que j'adore pour son imagination. Tout comme Grangé il a su renouveler le genre thriller en France.
Je suis quand même déçu par ce roman (ou plutôt nouvelle vu la taille du livre - 90 pages).
Je suis déçu car j'aime bien rentrer doucement dans ces histoires et là vu le l'épaisseur du livre........
C'est le défaut de ce roman car l'histoire est pas mal, tuerie dans le milieu scolaire de New-York (Harlem), Néo-nazisme ...
Donc à lire, mais je conseille plutôt ses gros romans (In tenebris, Le sang du temps, Le 5 ème règne, Les arcanes du chaos, La théorie Gaia......)

Très bon!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 9 juillet 2010

J'ai vraiment apprécié. L'enquête est bien ficelée, le personnage très professionnel et intelligent. J'aime beaucoup.

Au contraire, que ce soit court, ça m'a plu. Je pense que c'était juste ce qu'il fallait. Une histoire captivante et je n'avais vraiment pas pensé à cette fin. Un bon petit thriller.

BRAVO!!!

Sympa mais ...

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 2 juillet 2010

Je viens de découvrir M Chattam grâce à "Autre monde". Et je n'ai pas résisté quand j'ai vu le livre sur les étagères. C'est tellement court que j'ai lu le temps d'un vol en avion (2 heures) ... J'ai passé un moment sympa. "Carnages" est facile à lire mais ...seul bémol .. avec une fin prévisible.
Donc, finalement je le conseille pour faire une petite récréation entre deux livres sérieux !

Très bon, mais...

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 19 juin 2010

Je suis fan de Chattam, un vrai Chattamophile, donc je me suis rué comme un teubé vers "Carnages", enfin édité en poche (pas cher, et heureusement, y a même pas 100 pages de texte). Bilan, c'est très bien écrit, l'histoire est intéressante à défaut d'être originale (tueries dans des bahuts américains, reflet de la réalité...), mais j'ai quand même été déçu. A cause de sa courte épaisseur. Comme Mayfair l'a dit, ça va vite, très vite, compte tenu de la brièveté du truc (une nouvelle, ne l'oublions pas). Donc, c'est un peu expédié. Un peu facile. Mais ça reste bien foutu !

Forums: Carnages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Carnages".