Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard

Les escaliers de Chambord de Pascal Quignard

Critiqué par CC.RIDER, le 12 mars 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Roman proustien

Edouard Furfooz, 46 ans, est un homme qui se passionne pour de petits jouets minuscules et autres miniatures bizarres si possibles anciennes, précieuses et exécutées dans des matériaux nobles. Il a monté tout un réseau de boutiques en Europe qui lui assurent de très confortables revenus. Il passe son temps à voyager entre Anvers, Paris, Rome, New-York et Londres, vivant dans des hôtels ou chez des amis comme un nomade permanent. Sa vie amoureuse et sentimentale est tout aussi fluctuante. Il vient de quitter une italienne pour tomber amoureux d'une parisienne fortunée avant de séduire la meilleure amie de celle-ci... Edouard vit dans le silence, il déteste le bruit que fait la musique et a perpétuellement une impression de froid qui l'oblige à porter des lainages même en été. Quel traumatisme vécu dans l'enfance l'a rendu aussi étrange ?
Un roman proustien, magnifiquement écrit dans un style impeccable. Quignard a une façon très particulière de traiter ce personnage assez improbable, cet Edouard qui, n'en doutons pas doit être un avatar de lui-même (il est passé par l'autisme dans sa propre enfance). Les autres intervenants au demeurant fort nombreux, surtout les femmes, ne sont que des ectoplasmes ou des faire-valoir d'Edouard, Edward, Ward, Varte (selon les prononciations flamandes et autres de son nom). Le texte se perd dans la description de petits faits de la vie de tous les jours qui frustrent assez vicieusement le lecteur qui s'attend à trouver l'extraordinaire ou le merveilleux de tout roman digne de ce nom. Quignard est un écrivain assez peu facile d'accès et même exigeant. Il ose dire lui-même qu'il « sodomise son lecteur » (!!!) Sans aller aussi loin, on avancera que s'il ne raconte en apparence pas grand chose il arrive quand même à en suggérer énormément... Un bon roman (à la française) sans plus, un peu inférieur à « Tous les matins du monde ».

• Les Escaliers de Chambord [Texte imprimé], roman Pascal Quignard
    de Quignard, Pascal
    Gallimard
    ISBN : 9782070716944 ; 15,20 € ; 28/08/1989 ; 324 p. ; Broché

Les fantômes de l’enfance

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 8 mars 2020

Édouard Furfooz est antiquaire. Son domaine d'expertise : les jouets anciens miniatures. Son travail : figer les reliques de l'enfance, dévoyer des objets récréatifs en bibelots de collection, rechercher et fixer des sensations perdues. Édouard peine à se trouver. Piégé dans un écheveau relationnel plus subi que choisi, il ne trouve pas le repos. Sans compter ces réminiscences fragmentaires d'un passé doux-amer dont le sens l'interroge et lui échappe.

Il m'a été d'abord difficile d’adhérer à cette histoire de nantis névrosés. Puis insensiblement j’ai commencé à apprécier la musique et le tempo de cette histoire et me suis surpris à m’attacher aux personnages. Quant à cet Édouard toujours dans l'urgence, à courir vers un but non défini, à fuir des menaces indéterminées, il forme au final une figure littéraire intéressante.

Forums: Les escaliers de Chambord

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les escaliers de Chambord".