Les chants de l'été de Robert Silverberg

Les chants de l'été de Robert Silverberg
( The Songs of Summer : and other stories)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 10 mars 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Rien à jeter...

Un homme du XXème siècle se retrouve projeté au XXVème pour découvrir des survivants qui vivent comme des primitifs dans la paresse et l'anarchie. Il entreprend de les civiliser en leur faisant bâtir leur première ville. Un immortel recherche une partenaire aussi âgée que lui (2500 ans) pour se marier et avoir un enfant. Des savants terriens et extra-terrestres se lancent le défi de créer le mouvement perpétuel. Les terriens y parviennent si bien qu'ils n'ont plus le droit de rentrer sur Terre. Le dernier poète, se sentant incompris sur Terre, décide de s'exiler sur une lointaine planète où il découvre à sa grande stupéfaction que tout le monde y est déjà naturellement poète, peintre ou musicien et surtout que personne ne lui reconnaît le moindre talent. Il se retrouve cantonné au rôle de spectateur...
Voilà résumées quelques-unes des douze histoires de cet excellent recueil de nouvelles où le lecteur rencontrera également un fils de milliardaire suicidaire, un terrien qui se marie avec une extra-terrestre, un androïde garde-côte qui tente d'empêcher les humains de se suicider en se jetant dans un océan rempli de monstres et encore quelques autres personnages bizarroïdes. Quelle imagination ce Silverberg ! Ces textes sont classés chronologiquement et ont dû être bien sélectionnés car on ne note pas d'évolution véritable au fil du temps si ce n'est un basculement dans le fantastique pur dans la plus récente « A Pelpel tout est bon pour passer le temps » où les gens d'un village perdu du Chili pratiquent l'hallucination collective pour tromper leur ennui et arrivent à s'imaginer assister « ab nihilo » à une course automobile. En résumé, une sorte de « best of » d'un auteur prolifique (il aurait écrit plus de deux cent nouvelles et une centaine de romans sous son nom et sous divers pseudos) où il n'y a absolument rien à jeter.

• Chants de l'été [Texte imprimé], [nouvelles] Robert Silverberg traduit de l'américain par Iawa Tate
    de Silverberg, Robert Tate Giuliani, Iawa (Autre)
    J'ai lu / J'ai lu. Les Romans préférés de Barbara Cartland.
    ISBN : 9782277213925 ; 4,80 € ; 01/01/1982 ; 245 p. ; Poche

Forums: Les chants de l'été

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chants de l'été".