Murena, tome 3 : La meilleure des mères de Jean Dufaux (Scénario), Philippe Delaby (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Oguz77, le 5 mars 2010 (Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans)

Un peu plus de suspense

Néron ayant éliminé Claude, le prétendant légitime au trône, il se retrouve sans adversaire dans l'exercice de son pouvoir. Presque sans adversaire, puisque Agrippine, sa mère, ne semble pas résignée à abandonner la partie. Néron apprend comment sa mère a manœuvré à sa montée sur le trône et c'est un nouveau rapport de force qui se fait jour. Le fils contre la mère...

Un tome un peu plus simple d'accès que les deux premiers et dont le scénario a le mérite de d'être plus dynamique, mêlant scènes d'actions, au déroulement de l'histoire proprement dite. Du coup, il est un peu plus agréable de suivre les péripéties de Néron et Agrippine à la quête du pouvoir. Pourvu que la qualité de la série aille crescendo.

Un zeste d’amour maternel

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 3 octobre 2013

Dans cette épisode, on verra que les plans d'Agrippine ne se déroulent pas tout à fait comme prévu, et qu'elle avait largement sous-estimé la capacité de son fils Néron à résister à son emprise... Les rapports mère-fils, ce n'est pas toujours simple...

Moi qui n’ai jamais trop apprécié les péplums (si ce n’est pour admirer les gladiateurs en jupette), je dois dire que je me suis vraiment pris de passion pour cette excellente série. Non seulement j’en ai tiré un réel plaisir de lecture (très bon scénario, très beau dessin), mais en plus j’ai appris pas mal de choses sur l’époque grâce à une documentation fouillée de Jean Dufaux, lui-même assisté par des historiens chevronnés. Le mélange fiction/vérité historique est fort habile. Les textes ne sont pas en reste, avec un certain nombre de jolies citations de philosophes et poètes de l’époque. Attention, BD culte.

Toujours aussi plaisant.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 8 décembre 2010

L'histoire s'articule autour des personnages qui sont maintenant bien installés. On n'a qu'une envie c'est de poursuivre la lecture de suivre les tomes ad libitum...

Ca avance à grands pas !

Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 29 mai 2010

Le plus enlevé des trois premiers tomes.
Le rythme est là, de l'action et l'étau qui se resserre autour de Néron, mais aussi de sa mère Agrippine, toujours en quête de pouvoir, à n'importe quel prix. C'est donc un choc mère/fils qui se profile dans les chapitres à venir. Beaucoup d'intrigues donc, pour notre plus grand plaisir.
Très plaisant visuellement ; les couleurs me paraissant mieux que lors des deux premiers opus.

Forums: Murena, tome 3 : La meilleure des mères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Murena, tome 3 : La meilleure des mères".