La tétralogie d'Ahmed : Ahmed le subtil ; Ahmed philosophe ; Ahmed se fâche ; Les citrouilles de Alain Badiou

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Cecezi, le 3 mars 2010 (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans)

Ahmed philosophe...

Le voici de retour ! Cela faisait un moment que je cherchais à lire cette pièce du philosophe Alain Badiou.
La pièce Ahmed philosophe, la seule que j'ai lue pour l'instant, se passe à Sarges-les-Corneilles, ville que l'on devine préoccupée par les questions de pluri-culture.
La pièce se compose de 22 courtes scènes qui portent chacune un titre (L'événement, le lieu, le langage, la politique). Chaque scène tourne autour du personnage d'Ahmed, et en principe autour d'un duo. Le protagoniste est amené à rencontrer en diverses situations 4 personnages secondaires : Fenda, issue de l'immigration africaine, Moustache, français de souche et personnage des clichés, Rhubarbe, président d'association, et Mme de Pompestan, député qui a une vision très lointaine de la situation.
A chaque rencontre, Ahmed pose des questions, fait réfléchir, à propos de thèmes divers et variés (le temps, le racisme, les associations, la vérité...). Il est celui qui va contre la pensée toute faite, qui secoue.
J'avoue avoir été plutôt déçu par la pièce et les verbiages des personnages. Les mots s'enchainent, les formules aussi de façon assez vaine et dans un certain narcissisme d'écriture. Ca veut secouer dans tous les sens, mais finalement, ça s'agite un peu tout seul selon moi.
On verra plus tard pour les 3 autres pièces !

• La tétralogie d'Ahmed [Texte imprimé] Alain Badiou
    de Badiou, Alain
    Actes Sud / Babel (Arles)
    ISBN : 9782742787562 ; 11,70 € ; 06/01/2010 ; 532 p. ; Poche

Forums: La tétralogie d'Ahmed : Ahmed le subtil ; Ahmed philosophe ; Ahmed se fâche ; Les citrouilles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tétralogie d'Ahmed : Ahmed le subtil ; Ahmed philosophe ; Ahmed se fâche ; Les citrouilles".