Histoire de France de Jacques Bainville

Histoire de France de Jacques Bainville

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CC.RIDER, le 26 février 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (937ème position).

L'Histoire à la portée de tous

"On peut éclaircir l'histoire, on ne la renouvelle pas", reconnaissait avec humilité Jacques Bainville qui ne voulait pas renouveler l'Histoire de France avec ce livre, mais permettre au lecteur de prendre le recul indispensable à la compréhension des événements en lui dévoilant le fil conducteur qui relie entre eux faits et dates. Par sa clarté, sa concision et son honnêteté, cette "Histoire de France" mérite d'être mise entre toutes les mains. Elle sera indispensable à l'écolier ou au collégien qui découvrira qui étaient ses ancêtres. Elle sera lumineuse et passionnante pour qui voudra garder à portée de la main un ouvrage de référence dépourvu de toute idéologie qui lui permettra de retrouver une analyse juste de tous les faits marquants de notre Histoire nationale.
Parmi la multitude d'études, de documents, d'analyses et de recherches en tous genres que l'on peut trouver sur notre patrimoine historique, "L'Histoire de France" de Jacques Bainville reste un guide sûr et inégalé, un ouvrage majeur, que dis-je, indispensable, pour mettre l'Histoire à la portée de tous.

Une belle revue de l'histoire de France.

Critique de Maranatha (, Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans) - 2 février 2020

Un livre très dense, très riche qui m'a laissé sur la faim.
En effet, en dépit du talent de l'auteur et de ses connaissances le livre est trop dense et trop d'informations sont présentes.
Forcément on survole l'histoire pour la contenir dans un ouvrage de quelques centaines de pages.
C'est la loi du genre et il ne me convient pas.
Donc oui c'est un très bon livre qui fait la synthèse de notre histoire, cela de nos lointains ancêtres premiers occupants de notre sol à la première guerre mondiale.
Pour qui veut ranimer ses souvenirs il constitue une bonne référence, pour ceux qui veulent connaître les détails et s'intéressent à l'histoire de l'Histoire comme moi il faut lire autre chose.

La plus longue histoire de la France

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 1 juillet 2015

Elle est racontée par Bainville, ce disciple de Maurras, ce pur produit du classicisme à la française, un ciseleur de langue, un esprit synthétique, qui sait s'attacher au détail lorsque c'est nécessaire.

Quel esprit profond que ce Bainville qui sait, dans cet ouvrage opportunément réédité par Taillandier dans sa collection de poche Texto (et ainsi disponible à tous), tirer les grandes lignes de la destinée de notre pays, la France, construites par l'esprit, la politique et les armes. Ici, l'auteur ne se contente pas de relater les événements qui ont émaillé l'histoire de France, il les analyse, les rappelle de façon opportune, appuie ses thèses de façon habile.

Quelle prouesse de pouvoir résumer ainsi d'un seul coup presque 2000 ans de l'histoire d'un pays qui a connu tellement de changements politiques, de guerres, de malheurs mais aussi de réussite.
A lire de toute urgence pour tous ceux qui aiment notre langue et son écrin qui est la France.

Un grand classique

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 4 octobre 2013

L'Histoire de France, racontée par Jacques Bainville a ceci de bien qu'elle est classique. Jacques Bainville ne cherche pas à défendre une cause, ni un régime, ni une politique. Il ne distribue pas les bons et les mauvais points, il raconte.

C'est, en plus développé, l'Histoire qui nous est enseignée dans nos manuels scolaires – ou du moins, qui l'était autrefois ; car la conviction de Bainville était que la France, issue de l'ordre romain et de la religion chrétienne, se devait de défendre les valeurs de notre civilisation (je crois qu'aujourd'hui, on n'en est plus tellement convaincu !) On l'a accusé d'être nationaliste alors que, tout simplement, il aime la France et c'est sans doute pour ça qu'il la raconte si bien.

Pour raconter l'Histoire de France, il a pris pour fil conducteur la monarchie et, à défaut, le pouvoir. Pour lui, la monarchie, surtout quand elle est autoritaire, incarne la grandeur et la continuité de la France ; par exemple, chez lui, le grand mérite de Jeanne d'Arc n'est pas tant « d'avoir bouté les Anglais hors de France », mais d'avoir sauvé la monarchie en conduisant Charles VII à Reims pour qu'il soit sacré roi.

Évidemment, prétendre raconter 2000 ans d'Histoire en 570 pages est une gageure. On ne peut pas entrer dans les détails et on doit souvent survoler les événements. Chez Bainville on trouve peu de considérations sur l'économie ou sur les populations. Son art est de raconter l'Histoire en expliquant la succession logique des événements ; son Histoire de France se lit comme un roman.

De plus, dans son sommaire, les grandes périodes de l'Histoire sont bien répertoriées et, dans son récit, les événements principaux sont expliqués avec clarté et bien datés, si bien qu'on peut facilement consulter ce livre et s'y retrouver très facilement.

Pour la petite histoire, ce livre qui fait mon bonheur, m'a été généreusement envoyé par un ami CLien, je tiens encore une fois à l'en remercier.

Mon père l'a trouvé chez un brocanteur

Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 10 mars 2012

Mon père a trouvé ce livre chez un brocanteur... place indigne en vérité. Depuis rassurez-vous, ce chef-d’œuvre a retrouvé sa place parmi les meilleurs ouvrages de notre bibliothèque familiale.

Car c'est un chef-d’œuvre, ce livre ! Jacques Bainville y parle de l'Histoire avec clarté et de la France avec amour. L’Histoire de France nous permet d'expliquer tous les grands événements de l'Antiquité à nos jours (où plutôt à SES jours, le livre est sorti en 1924).
Plus jamais je ne dirai : "Qu'est-ce qu'ils étaient bêtes à l'époque"
Bainville explique le contexte historique, dans une parfaite cohérence, de chaque période, chaque scandale, chaque coup de tonnerre, de façon à ce qu'on se dise plutôt : "Mais oui, il ne pouvait pas en être autrement !"

Attention ! Un livre qu'il faut lire si on est vraiment intéressé par l'Histoire de notre bon pays car, il est important de le préciser, Jacques Bainville n'est pas un professeur, c'est un historien. Il faut avoir un certain bagage en Histoire pour tout comprendre, car il parle de choses qui sont évidentes pour lui, mais pas pour nous. Attendez-vous à, de temps à autre, chercher sur Internet la définition d'un mot qu'il emploie, tels "cabochien" ou "écorcheur". A l'époque, Bainville pensait que ceux qui liront son livre seraient d'autres historiens, mais certainement pas des gens comme nous. Cependant rassurez-vous, son langage reste parfaitement compréhensible et, qui plus est, l'auteur dispose de qualités littéraires indiscutables.

Un livre qui vous fera aimer la France, je vous assure.

Forums: Histoire de France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de France".