Le château de Yodo de Yasushi Inoue

Le château de Yodo de Yasushi Inoue
( Yodo-Dono nikki)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Asiatique

Critiqué par Chene, le 26 février 2010 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 53 ans)

Raison d'Etat

« La guerre n’est qu’un prolongement de la politique par d’autres moyens ». La célèbre phrase de Clausewitz se prête bien à ce roman historique de Yasushi Inoué, mais pas seulement…

Epoque : XVIe siècle.
Lieu : Japon.
Evénements : Unification du Japon, conquêtes, guerre, politique, territoires et amours déçus.

Yodo (Tchacha) est une princesse de haute lignée. Elle est la fille de O-Ichinokata mariée à Nagamasa de la maison Aisaï.
La maison Asaï (grande province Japonaise) sera détruite par le général Nobunaga. Son successeur sera le général Hideyoshi qui finira par unifier le Japon en détruisant tous ses concurrents.
Yodo verra toute sa famille assassinée par Hideyoshi. Et devra, néanmoins, se marier avec lui. Elle lui donnera un fils qui devra régner sur le Japon unifié.
Mais celui-ci sera vaincu et éliminé de façon tragique par l’ambitieux général Ieyasu, qui finira par devenir le maître du Japon.

Châteaux en flammes, batailles de samouraïs, shoguns, meurtres, assassinats politiques, code d’honneur, seppuku (suicide en s’éventrant le ventre avec un sabre), otages, mais aussi concubines, dame de hauts rangs, amours impossibles, jalousies, cérémonie du thé, contemplation de la lune et cerisiers en fleurs. Yasushi Inoué signe ici, une superbe fresque dans laquelle on découvre l’histoire tourmentée et passionnante du Japon du XVIe siècles (qu’on ne connaît pas forcément bien en occident, il faut le reconnaître), mais aussi, le portrait d’une héroïne stupéfiante d’abnégation et de courage qui a dû partager sa couche avec un homme qui avait fait périr toute sa famille et qui a fondé avec lui un nouveau royaume. Notre héroïne vivra tragiquement tout en recherchant sans cesse le bonheur dont la politique et les événements auront finalement raison.
On ne peut que remercier Yasushi Inoué de nous avoir transmis, tel un Alexandre Dumas Japonais, ce magnifique roman historique. Un livre essentiel pour ceux qui aiment et veulent comprendre les mœurs et l’histoire du peuple Japonais.

Forums: Le château de Yodo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le château de Yodo".