Milo
de David Bosc

critiqué par Soldatdeplomb4, le 25 février 2010
(Nancy - 34 ans)

D'une rare confusion
C'est un cas rarissime. Cet auteur a un style et une poésie extraordinaire. Mais qu'est ce que c'est confus... Milo, un homme paumé, dépressif, un peu schizo sur les bord, solitaire, en quête de lui-même, revient dans son village d'enfance, où il cherche repère et ... et quoi? Voila le pitch.
Entre digressions et retour en arrière, les descriptions minutieuses sont indigestes, et les dialogues sont là comme un répit. Encore que... C'est vraiment dommage, car j'ai lu ce livre en me forçant, comme un bourrage de crâne, malgré quelques pépites de poésie disséminés, et surement beaucoup d'autre que j'ai ratées, à cause de la confusion et tout simplement de l'ennui que j'ai éprouvé.

Je n'ai pas été séduit, mais ce n'est que très personnel, peut-être n'ai-je pas l'expérience de lecteur adéquat, ou la culture méditerranéenne (le roman se passe en Provence) qui me permettraient d'être plus réceptif.

Toujours dans l'idée de donner d'autres points de vue, voici une critique dithyrambique trouvée sur Internet: