Les Trois Ermites
de Léon Tolstoï, Dominic Groebner (Illustration)

critiqué par Dudule, le 23 février 2010
(Orléans - - ans)

Rencontre insolite
Ce conte pour enfant publié en 1885, raconte la rencontre de l'archevêque d'Arkhangelsk avec trois Ermites. C’est à bord d’un bateau qu’un pèlerin fait le récit de son naufrage et qu’il a été secouru par trois Ermites. L'archevêque demande à être débarqué sur l’îlot, et il remarque qu’en fait les trois Ermites ne savent pas prier, il leur apprend et fait réciter le Notre père, mais les vieillards s'embrouillent, après des heures et des heures de répétition, l'archevêque retourne sur le bateau. Peu de temps après, une lumière apparaît sur les ondes, en fait les trois Ermites marchent sur l’eau viennent à lui car ils ont oublié la prière.
Tolstoï a été préoccupé par des questions religieuses, sa lutte pour défendre des religieux schismatiques opposés au dogme orthodoxe ainsi que son roman Résurrection, lui ont valu l’excommunication de la part du Saint-Synode.
Dans ce conte l’auteur met en opposition l’Eglise orthodoxe et chrétienne, ces deux façons de concevoir la foi et servir Dieu. Comme il est souligné dans le livre, le dénouement de ce conte inattendu pose la question essentielle pour Tolstoï de la vraie nature de la foi.
Il faut souligner les très belles illustrations de Dominic Groebner