Les Trois Ermites de Léon Tolstoï, Dominic Groebner (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Littérature => Russe

Critiqué par Dudule, le 23 février 2010 (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 673 

Rencontre insolite

Ce conte pour enfant publié en 1885, raconte la rencontre de l'archevêque d'Arkhangelsk avec trois Ermites. C’est à bord d’un bateau qu’un pèlerin fait le récit de son naufrage et qu’il a été secouru par trois Ermites. L'archevêque demande à être débarqué sur l’îlot, et il remarque qu’en fait les trois Ermites ne savent pas prier, il leur apprend et fait réciter le Notre père, mais les vieillards s'embrouillent, après des heures et des heures de répétition, l'archevêque retourne sur le bateau. Peu de temps après, une lumière apparaît sur les ondes, en fait les trois Ermites marchent sur l’eau viennent à lui car ils ont oublié la prière.
Tolstoï a été préoccupé par des questions religieuses, sa lutte pour défendre des religieux schismatiques opposés au dogme orthodoxe ainsi que son roman Résurrection, lui ont valu l’excommunication de la part du Saint-Synode.
Dans ce conte l’auteur met en opposition l’Eglise orthodoxe et chrétienne, ces deux façons de concevoir la foi et servir Dieu. Comme il est souligné dans le livre, le dénouement de ce conte inattendu pose la question essentielle pour Tolstoï de la vraie nature de la foi.
Il faut souligner les très belles illustrations de Dominic Groebner

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Trois Ermites

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Trois Ermites".