Les Steenfort, maîtres de l'orge
de Jean Van Hamme

critiqué par Bernard2, le 23 février 2010
(DAX - 74 ans)

Ton univers impitoyable
Deuxième moitié du XIXème siècle, dans le Nord de la France Charles s’apprête à être moine. Mais il rencontre l’amour en la personne d’Adrienne, recueillie par son oncle, et violentée par lui. Tous les deux s’enfuient. Charles, avec l’aide d’un ami, Franz, monte une brasserie qui va connaître la prospérité grâce à une bière de très grande qualité. Le principal brasseur de la région, pour supprimer un concurrent dangereux, propose à Charles de prendre la direction de son usine, et d’épouser sa fille Elise, que la laideur condamne au célibat. Charles accepte…
Trahissant Franz et Adrienne, Charles réussit sa vie professionnelle, mais échoue totalement dans sa vie familiale. Dans ce panier de crabes, Charles va être entouré de personnes aussi fourbes que lui, et sera lui-même trahi. Comment et par qui, je ne le dévoilerai pas, car l’intérêt du livre dépend largement de ces rebondissements multiples.
Le livre tient en haleine et son intérêt ne faiblit jamais tout au long de ces presque 400 pages qui se déroulent sur trois générations.
Quel dommage que la fin soit aussi banale et décevante. Fallait-il à tout prix que le livre se termine, et obligatoirement sur un « happy end » ? J’aurais mis une note supérieure sans cette déception des dernières pages.